Lisbonne, 11 avril 2013 (Apic) Les descendants des Juifs sépharades chassés du Portugal au XVIe siècle par l’Inquisition devraient recevoir la nationalité portugaise. Le parlement national doit voter le 11 avril 2013 un projet de loi dans ce sens déposé par le parti socialiste.
Jose Oulman Carp, président de la communauté juive du Portugal, engagé depuis plusieurs années pour cette loi, estime qu’il s’agit d’un développement très important. Il espère que son acceptation tournera définitivement une page sombre de l’histoire portugaise. En 1536, quelques décennies après l’Espagne, l’Inquisition portugaise avait lancé dans tout le pays une campagne d’épuration des juifs. Des dizaines de milliers d’entre eux ont été déportés, tandis que les autres ont été forcés à la conversion. On estime que 400’000 juifs vivaient alors au Portugal dont un bon nombre qui avaient fui l’Espagne en 1492. Beaucoup des juifs expulsés du pays ont alors trouvé refuge en Turquie, d’autres dans le nouveau monde, au Brésil notamment.
Il est difficile d’estimer aujourd’hui le nombre de personnes qui pourraient être touchées par cette naturalisation. Jose Oulman Carp compte sur une augmentation de 1’000 à 1’500 membres pour la communauté juive portugaise. Il se réjouit qu’aujourd’hui il n’y ait pratiquement plus d’antisémitisme au Portugal et souhaite que cette démarche puisse aussi permettre d’attirer dans le pays de nouveaux investisseurs. (apic/tachles/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse