Rome: Le «Parvis des gentils» fera étape au Mexique début mai
Rome, 12 avril 2013 (Apic) Le «Parvis des gentils», lancé début 2011 par le Conseil pontifical de la culture au Vatican, sort pour la première fois d’Europe. Cette initiative de dialogue entre croyants et non-croyants fera étape au Mexique en mai 2013. Au préalable, un nouveau rendez-vous sur la «légalité» est prévu fin avril en Calabre, une région où sévit la mafia.
Devant la presse, le 12 avril, le président du Conseil pontifical de la culture a présenté plusieurs initiatives du «Parvis des gentils», dont les rencontres organisées du 6 au 9 mai à Mexico. Dans ce pays à majorité catholique, mais où demeure une forte empreinte anticléricale, le cardinal Gianfranco Ravasi participera notamment à deux tables rondes sur «laïcité et transcendance». Une rencontre sera également organisée le 9 mai avec plusieurs intellectuels non-croyants, dont le philosophe Guillermo Hurtado, à l’Université nationale autonome du Mexique (UNAM), l’une des plus grandes du continent américain.
Dans plusieurs villes du Mexique, le «Parvis des gentils» proposera des rencontres autour de «la pastorale de la culture» et de «l’urgence éducative», dans une société marquée par de graves problèmes sociaux, à commencer par celui du trafic de drogue.
Les questions de société feront partie du prochain rendez-vous proposé par le Conseil pontifical de la culture à Catanzaro, dans la région italienne de la Calabre, le 20 avril. Sur les terres de la mafia «Ndrangheta», plusieurs hauts responsables du monde de la justice en Italie dialogueront avec le cardinal Gianfranco Ravasi sur «éthique, religiosité et coresponsabilité». Parmi les intervenants figure le procureur de la République auprès du tribunal de Rome, Giuseppe Pignatone.
Le 19 avril, le site Internet du «Parvis des gentils» fera peau neuve. La nouvelle version proposera, entre autres, un espace de dialogue inédit au Vatican utilisant la technologie UserVoice.
Répondant à l’appel du pape François à «sortir» pour aller à la rencontre des non-croyants dans les «périphéries» du monde, le Conseil pontifical de la culture lance des nouveaux projets. C’est ainsi qu’une initiative originale est à l’étude, celle d’un train qui relirait Milan à Rome avec à son bord des enfants en difficulté destinés à rencontrer le pape. En outre, toujours en Italie, le «Parvis des gentils» devrait faire une nouvelle étape à Assise, en octobre prochain. (apic/imedia/ami/cb/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/une-initiative-pour-le-dialogue-entre-croyants-et-non-croyants/