Malgré les menaces de guerre
Busan/Genève, 15 avril 2013 (Apic) Le comité central du Conseil œcuménique des Eglises (COE), a confirmé début avril 2013 à Genève que la 10ème assemblée de l’organisation se tiendrait bien à Busan, au sud de la République de Corée. Malgré les menaces d’attaque nucléaire brandies par son voisin du Nord, le COE a maintenu le choix de la Corée du Sud où le christianisme se développe à grands pas.
Olav Fykse Tveit, secrétaire général du COE, a appelé, à l’occasion de l’annonce du maintien du choix de Busan, à « mettre fin à l’escalade militaire », rapporte le site internet du quotidien français « La Croix ».
C’est en connaissance de cause que cette ville portuaire de quatre millions d’habitants et deuxième cité de Corée du Sud a été choisie, fin août 2009. À l’époque, trois autres lieux étaient proposés: Damas en Syrie, Rhodes en Grèce et Addis-Abeba en Ethiopie. Nul n’imaginait alors que, quatre ans plus tard, la Syrie serait déchirée par une guerre civile, ni que la Grèce serait plongée dans la récession…
« Les Eglises de Corée du Nord et du Sud sont divisées, et nous aspirons à nous retrouver », avait alors plaidé le pasteur Jong-Wha Park, président de l’Eglise presbytérienne de la Corée du Sud, qui est l’une des membres du Conseil national des Eglises en Corée (NCCK), à l’origine de l’invitation à Busan.
Le NCCK avait souligné combien une assemblée du COE dans la péninsule apporterait « un témoignage fort de paix et de réconciliation ». Il s’était engagé à ce que les Eglises nord-coréennes soient associées aux préparations et invitées à la 10e Assemblée afin de « promouvoir le dialogue et la coopération ».
Le thème de l’assemblée, « Dieu de la vie, conduis-nous vers la justice et la paix », résonne avec l’actualité. « Ce n’est pas qu’un slogan pour l’événement, mais un angle d’approche qui orientera les réflexions, les cultes et toutes les activités avant, pendant et après l’assemblée », précise Mark Beach, porte-parole du COE.
Le choix de la Corée du Sud est également significatif pour le protestantisme évangélique, qui s’est développé très rapidement depuis la fin de la guerre en 1953, parallèlement à l’essor économique. Le pays compte aujourd’hui 19 % d’évangéliques et 11 % de catholiques. Plusieurs églises évangéliques y sont riches et puissantes.
Dans le Centre d’expositions et de congrès de Busan (Bexco) où seront réunis les participants, le concept coréen de « madang » sera mis en avant. Le « madang » est la cour dans les maisons traditionnelles coréennes. C’est un espace de discussion et de rassemblement au centre de la vie familiale et communautaire.
La dernière assemblée du COE avait eu lieu Porto Alegre, au Brésil, en 2006. (apic/lcx/rz)
http://www.la-croix.com/Religion/Actualite/La-Coree-du-Sud-accueillera-bien-l-assemblee-du-Conseil-aecumenique-des-Eglises-2013-04-10-939947/%28page%29/1
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse