Mariano Rajoy offre au pape un maillot de l’équipe espagnole de football
Rome, 15 avril 2013 (Apic) La crise économique en Espagne et l’action caritative de l’Eglise dans le pays ont été au cœur de la visite au Vatican du Premier ministre espagnol Mariano Rajoy, le 15 avril 2013. Le chef du gouvernement espagnol était le premier responsable politique européen à être reçu en audience par le pape François, pendant près d’une demi-heure. Il a ensuite rencontré le cardinal secrétaire d’Etat Tarcisio Bertone et le secrétaire pour les relations avec les Etats, Mgr Dominique Mamberti. Lors du traditionnel échange de cadeaux, Mariano Rajoy a offert au pontife un maillot de football signé par les joueurs de la Roja.
«Les échanges entre les différentes parties», a précisé un communiqué du Bureau de presse du Saint-Siège, «ont porté sur la situation économique et financière mondiale difficile, dont souffre l’Espagne et qui a provoqué une grave crise en matière d’emploi qui touche particulièrement les jeunes». Fin 2012, plus d’un jeune sur deux était au chômage. Dans ce contexte difficile, les parties ont souligné le travail important de Caritas Espagne et d’autres associations caritatives catholiques de la péninsule ibérique.
Les rencontres entre Mariano Rajoy et ses différents interlocuteurs ont aussi permis d’évoquer l’organisation politico-institutionnelle du pays, soulignant «la nécessité d’un dialogue dans la société entre toutes ses composantes, basé sur un respect réciproque et sur des valeurs telles que la justice et la solidarité, dans la recherche du bien commun».
Les bonnes relations entre l’Espagne et le Saint-Siège étaient aussi au cœur des échanges, de même que des questions d’actualité et d’intérêt pour l’Eglise dans le pays, en particulier l’institution du mariage et la famille ainsi que l’importance de l’éducation religieuse. Des organisations pro-vie demandent plus d’efforts de la part du gouvernement Rajoy pour défendre la famille après les lois votées par le précédent gouvernement socialiste.
La situation internationale, et surtout celle de l’Amérique du Sud, continent d’origine du pape, ont aussi été évoquées.
L’entretien entre le pape François et le premier ministre espagnol a duré 25 minutes, dans la bibliothèque. Mariano Rajoy a ensuite présenté au pontife les membres de la délégation d’une dizaine de personnes qui l’accompagnait ainsi que son épouse, qui a longuement discuté avec le pape François.
Lors du traditionnel échange de cadeaux, Mariano Rajoy a offert au pape un fac-similé du recueil de dessins de l’artiste portugais Francisco de Holanda (1517-1585), intitulé «De aetatibus mundi imagines». Grand amateur de football, le pontife argentin a également reçu des mains du premier ministre un maillot de l’équipe nationale à son nom et sur lequel figuraient les signatures des différents joueurs de la Roja. Le secrétaire d’Etat du Saint-Siège, le cardinal Bertone, connu lui aussi pour sa passion pour le ballon rond, a reçu un maillot semblable.
Mariano Rajoy était le premier leader européen reçu en audience privée par le nouveau pape. Il avait rencontré à 3 reprises Benoît XVI lors de déplacements pontificaux en Espagne : en juillet 2006, novembre 2010 et août 2011. Il était alors le chef du Parti populaire, à la tête de l’opposition. (apic/imedia/cp/cw)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/mariano-rajoy-offre-au-pape-un-maillot-de-l-equipe-espagnole-de-football/