Russie: Une loi anti-blasphème franchit une première étape
Moscou, 15 avril 2013 (Apic) La Douma, la chambre basse du parlement russe, a voté le 9 avril, en première lecture, un projet de loi condamnant «le blasphème et l’atteinte aux sentiments religieux». Le texte s’il était définitivement approuvé, pourrait sanctionner ce genre d’actes d’un maximum de cinq ans de prison.
Le projet, approuvé à une très large majorité, est vivement critiqué par les organisations de défense des droits de l’homme, mais soutenu par l’Eglise orthodoxe russe, relève le 11 avril 2013 l’agence d’information catholique «AsiaNews».
Les partisans du projet affirment qu’il défendra les valeurs traditionnelles russes. Pour Yaroslav Nilov, chef de la Commission sociale et religieuse de la Douma et co-initiateur du texte, l’affaire des Pussy Riot démontre que les croyances traditionnelles du pays doivent disposer d’une protection adéquate. Deux membres de ce groupe ont été condamnées en octobre dernier à deux ans de travaux forcés pour avoir chanté une prière punk anti-Poutine dans la cathédrale de Moscou en février 2012.
Le projet de loi stipule une augmentation de l’amende de 1’000 roubles (environ 30 francs suisses) à 300’000 roubles (environ 9’000 francs suisses) en cas de «d’injures publiques contre la foi et d’humiliation pendant les services liturgiques». Ce genre de délit pourrait également être puni de trois ans de prison. Concernant la «désacralisation et la destruction d’objets religieux, de lieux de culte et de pèlerinage», la sanction pourrait atteindre les 500’000 roubles (environ 15’000 francs suisses) et les cinq ans d’emprisonnement.
Un récent sondage a montré que 82% des Russes étaient favorables au projet de loi. (apic/asianews/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/un-maximum-de-cinq-ans-de-prison-pour-l-atteinte-aux-sentiments-religieux/