«Le Seigneur ne nous laisse jamais seuls»

Rome: N’ayons pas peur d’aller vers Jésus, notre «avocat», lance le pape à l’audience générale

Rome, 17 avril 2013 (Apic) Lors d’une nouvelle catéchèse hebdomadaire sur l’Année de la foi, le 17 avril 2013, le pape François a exhorté les chrétiens à ne pas avoir peur de s’adresser à Jésus, leur «avocat». Devant une place Saint-Pierre où se tenaient près de 70’000 fidèles, le pape a assuré que le Christ défendait les croyants «des ruses du diable» et de leurs péchés.

Continuant ses catéchèses sur l’Année de la foi en cours, le pape François a centré son intervention en italien sur l’ascension du Christ au ciel qui, a-t-il dit, «relie la vie terrestre de Jésus à celle de l’Eglise». Le Seigneur est présent sous une forme nouvelle, a-t-il poursuivi, il est présent en tout lieu et en tout temps ; il est proche de chacun de nous et nous ne sommes jamais seuls.

«Jésus est auprès de Dieu le père où il intercède pour nous», a expliqué le pape avant de citer l’évangéliste saint Jean : «il est notre avocat». C’est beau d’entendre cela, a alors improvisé le pontife avant d’expliquer : «lorsque que quelqu’un est convoqué par le juge, lorsqu’il est en procès, la première chose qu’il fait est de chercher un avocat pour le défendre».

Ruses du diable

«Nous, nous en avons un qui nous défend toujours, qui nous défend des ruses du diable, qui nous défend de nous-mêmes, de nos péchés», a alors lancé le pape François salué par les applaudissements d’une place Saint-Pierre noire de monde.

«Nous avons cet avocat, n’ayons pas peur d’aller vers lui pour lui demander pardon, pour lui demander bénédictions et miséricorde», a insisté le pape François avant de préciser : «Il nous pardonne toujours, c’est notre avocat, il nous défend toujours, n’oubliez pas cela !»

Comme la semaine précédente, s’il a salué l’ensemble des pèlerins en italien, laissant aux prélats de la Secrétairerie d’Etat le soin de transmettre ses salutations et de résumer sa catéchèse en français, anglais ou allemand par exemple, le pape a salué les hispanophones dans sa langue maternelle. Cette audience s’est ouverte, comme les précédentes, par un long tour de la place Saint-Pierre en papamobile découverte. Le pape François a alors embrassé des dizaines de bébés et de jeunes enfants.

Au terme de l’audience générale, le pape recevra en audience l’ambassadeur d’Arabie Saoudite en Italie, Mohammad Al Ghamdi. Ce dernier est porteur d’un message du roi Abdallah ben Abdelaziz al-Saoud. (apic/imedia/ami/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-seigneur-ne-nous-laisse-jamais-seuls/