Rome: Le porte-parole du Saint-Siège doit savoir s’adapter au style de chaque pape

Le Père Lombardi reçoit un prix pour ses capacités de communicateur

Rome, 18 avril 2013 (Apic) Le Père Federico Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège depuis près de 7 ans, a souligné le 18 avril 2013 à quel point son rôle demandait de savoir s’adapter au style du souverain pontife régnant. Le Père jésuite s’exprimait devant des cadres supérieurs de la compagnie d’assurance allemande Allianz, venus au Vatican lui remettre un prix pour ses capacités de communicateur.

Selon le ‘porte-parole’ du Saint-Siège, Benoît XVI, qui fit appel à ses services en juillet 2006, avait une façon de travailler très différente de celle de Jean Paul II (1978-2005). Le pape allemand privilégiait les contacts avec la Secrétairerie d’Etat du Saint-Siège. « Je n’étais pas au service personnel du pape, mais du Saint-Siège », a précisé le Père jésuite.

Le pape François, un style « très positif »

Le Père Lombardi s’est dit « très attentif à la manière de travailler du nouveau pape ». Le style de François « est très positif, incroyable, mais nous devons réadapter notre travail afin d’accomplir notre service de la meilleure manière pour le pape, la Secrétairerie d’Etat et le Vatican ».

Le porte-parole s’est réjoui d’avoir pu diriger la communication du Saint-Siège durant la succession au siège apostolique, d’avoir eu beaucoup de bonnes nouvelles à donner et d’avoir eu « une relation très intense et positive avec les journalistes ». (apic/imedia/cp/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-pere-lombardi-recoit-un-prix-pour-ses-capacites-de-communicateur/