Domdidier: L’exposition interactive de Saint Luc permet d’expérimenter l’Evangile
Domdidier, 19 avril 2013 (Apic) « Que la Force soit avec toi », dit le maître jedi Yoda à son disciple Luke Skywalker. Dans la tente « Esprit de force ou force de l’Esprit », une demi-douzaine de confirmands regardent avec intérêt un extrait de la série de science-fiction « Star Wars ». Relier le Nouveau Testament à la culture contemporaine est l’un des procédés originaux déployés par l’exposition interactive du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF) pour permettre à tout un chacun d’expérimenter l’Evangile de Luc. Du 15 au 19 avril 2013, l’exposition itinérante réalisée dans le cadre de la démarche « L’Evangile à la maison » fait étape au Cycle d’Orientation de Domdidier, dans le canton de Fribourg.
L’accompagnateur des confirmands de la région leur explique, après le visionnement de la vidéo, qu’à l’instar de Luke Skywalker, ils auront la possibilité lors de leur confirmation de faire appel à la « force » de l’Esprit saint qui est en eux.
La tente thématique dédiée à l’Esprit saint est la dernière étape du parcours initiatique de l’Evangile de Saint Luc proposé par l’exposition. Dans chaque lieu où la manifestation pose ses tentes, des groupes de jeunes accompagnés de leurs catéchistes sont ainsi invités à suivre un chemin de découverte de la vie de Jésus telle que présentée par l’évangéliste.
A la fin de la visite, les participants sont appelés à exprimer leurs sentiments et impressions. Le groupe de jeunes présent, sans doute gêné, n’est pas très loquace. L’un des garçons finit par lancer qu’il a été marqué par l’aspect « joyeux » de l’Evangile de Luc. L’accompagnateur du groupe, l’abbé Luc de Raemy, curé de Payerne et des environs, confirme que les jeunes ont souvent de la peine à exprimer leur ressenti, en particulier sur des thèmes de religion. Il pense tout de même que l’exposition représente pour eux une bonne approche de la spiritualité. « Nous semons et nous espérons que cela porte des fruits », confie-t-il à l’Apic.
L’exposition propose huit portes différentes développant des thèmes relatifs à l’Evangile de Luc. « Chacun choisit la porte d’entrée (tente) qui l’attire », peut-on lire dans le fascicule d’explications rédigé par les organisateurs. On peut par exemple entrer dans « Un cœur sur ta misère: la miséricorde ». Un mécanisme permet de faire défiler sur un rouleau la parabole du fils prodigue. Sur les murs, des extraits de l’Evangile parlent de la mission et du message de Saint Jean le baptiste, qui a « préparé les cœurs à la venue du Messie en appelant à s’ouvrir au pardon de Dieu ». Le dispositif invite ainsi à « se disposer à une démarche de pardon », selon les organisateurs.
Après chaque visite de tente thématique, les participants sont censés pénétrer dans la « tente de la rencontre », qui est l’espace central, l’espace de prière, « car toute lecture d’Evangile devrait conduire à faire cette rencontre avec le Christ, le maître intérieur », selon le fascicule. Tous convergent donc pour vivre ensemble un moment de prière animé et repartent pour une nouvelle tente à choix. A la fin, les participants sont appelés à se rassembler pour un moment de partage et de relecture.
Les organisateurs notent que « l’idée n’est pas de toucher à tout l’Evangile, par exemple en visitant les huit tentes, mais bien plutôt de faire l’expérience d’un Evangile qui nous déborde toujours par sa richesse et son actualité ».
Les tentes à visiter articulent toujours leurs thématiques à travers des moyens originaux, interactifs et modernes, exploitant souvent les multimédias. Le poste « Les tubes de Luc » permet par exemple d’écouter sur plusieurs lecteurs mp3 des morceaux de Bach, Arvo Parth ou John Rutter, développant des cantiques de l’Evangile de Luc sous des perspectives différentes.
D’autres tentes mettent à disposition des ordinateurs, des mécanismes ou des dispositifs destinés à présenter le texte biblique sous un angle inédit. Au poste « Richesses!…
Lesquelles? », les enfants sont invités à se positionner sur « l’échelle de la confiance ». Ils peuvent se placer sur l’une des images figurant un visage gai ou triste en fonction de ce qu’ils vivent et ressentent dans cette période de leur vie. Il est également possible de tirer dans une bourse une carte portant l’inscription « Là où est ton trésor, là est ton cœur » (Lc, 12,34) et de la placer ensuite dans un coffre au trésor.
« L’exposition interactive Saint Luc » s’articule dans le cadre de la démarche « L’Evangile à la maison » du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg. C’est la deuxième année consécutive que le diocèse organise cette action de lecture de la Bible à domicile. Son objectif est de « créer une nouvelle dynamique d’accueil de la Parole », suivant l’Evangile ordonné par l’année liturgique. Dans le cadre de cette initiative, des groupes de lecture de la Parole de Dieu se rencontrent au domicile d’un des membres pour lire l’Evangile et échanger leurs impressions, réflexions ou expériences.
L’exposition se veut un outil pour « stimuler » la lecture de l’Evangile de Luc. Elle cherche également à élargir le public qui s’était intéressé l’année passée au texte de Marc, explique à l’Apic Marie-Dominique Minassian, responsable en formation et ressources pastorales pour le diocèse LGF, en charge de la démarche « Evangile à la maison ». La manifestation sert principalement à présenter la spécificité d’un Evangile de Luc beaucoup plus long que celui de Marc.
L’exposition a été conçue par une équipe œcuménique, regroupant les services de formation du diocèse pour les cantons de Vaud et Fribourg, ainsi que deux pasteurs de l’Eglise réformée du canton de Vaud. Elle a ensuite été réalisée par l’agence de communication Grafix, à Fribourg.
Pour en savoir plus:
http://www.levangilealamaison.ch/
(apic/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse