Entrevue dans un climat familial
Rome, 19 avril (2013) Le président de l’Equateur, Rafael Correa Delgado, a été reçu dans une atmosphère très détendue par le pape François, dans la matinée du 19 avril 2013 au Vatican. Selon le Bureau de presse du Saint-Siège, les échanges ont notamment porté sur les questions des populations indigènes et de la protection de l’environnement au niveau régional.
Après une conversation de quelque 20 minutes, le président a présenté au pape sa délégation, avant de procéder au traditionnel échange des cadeaux. Rafael Correa Delgado a offert au pontife un chapeau style Panama, qui contrairement à son nom provient d’Equateur, une reproduction de la Vierge des douleurs, très connue en Amérique latine, ainsi qu’un recueil de notes sur la «crèche baroque de Quito». De son côté, le pape a offert au chef d’Etat un chapelet et une médaille pontificale, de même que le document d’Aparecida, texte conclusif de la cinquième conférence générale de l’épiscopat latino-américain et des Caraïbes de 2007.
Le chef d’Etat équatorien a ensuite rencontré le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, et Mgr Dominique Mamberti, secrétaire pour les relations avec les Etats.
Selon le communiqué du Vatican, ces différents entretiens ont été l’occasion de revenir sur le rôle de l’Eglise dans la vie sociale du pays et sur «l’importance d’un dialogue sincère et permanent entre l’Eglise et l’Etat pour faire face aux défis fondamentaux de la société».
Les deux parties ont également évoqué la justice sociale, la valeur de la solidarité et de la subsidiarité dans la recherche du bien commun, la situation des populations indigènes et la protection de leur culture, ainsi que la protection de l’environnement. (apic/imedia/mm/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse