Italie: Le pape François salue la «grande disponibilité» de Giorgio Napolitano
Rome, 21 avril 2013 (Apic) Le pape François a salué, le 20 avril 2013, la «grande disponibilité» et l’»esprit de sacrifice» de Giorgio Napolitano, quelques heures après sa réélection à la présidence de la République italienne, à l’âge de 87 ans. Le pontife a également souhaité la «coopération responsable de chacun» pour ce nouveau mandat, qui débute sur fond de grave crise institutionnelle dans la Péninsule.
Le pape François a présenté ses vœux «les plus sincères et cordiaux» à Giorgio Napolitano, qui a accepté une nouvelle fois la magistrature suprême de l’Etat italien.
Le pontife a souhaité que le président réélu puisse «poursuivre son action illuminée et sage».
Invoquant l’aide divine, le Saint-Père a accordé sa bénédiction à la «nation italienne bien-aimée», comme un «encouragement à construire un avenir de concorde, de solidarité et d’espérance».
Giorgio Napolitano, au pouvoir en Italie depuis 2006, avait dans un premier temps fermement indiqué ne pas vouloir représenter sa candidature. Face à une grave crise institutionnelle, pressé par les partis politiques incapables de se mettre d’accord sur un nom au troisième jour de l’élection, il a finalement accepté d’être élu pour un second mandat. (apic/imedia/mm/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/reelu-president-de-la-republique-italienne-a-87-ans/