Rome : Le pape François prie pour la libération des deux évêques orthodoxes enlevés en Syrie

Un nouveau coup dur pour les chrétiens de Syrie

Rome, 23 avril 2013 (Apic) Le pape François prie pour la libération des deux évêques orthodoxes enlevés le 22 avril 2013 près d’Alep en Syrie. Il souhaite que le peuple syrien puisse enfin trouver des réponses efficaces au drame humanitaire actuel, a déclaré le lendemain le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège. Selon le Conseil mondial des Araméens (WCA), les ravisseurs des deux évêques n’ont pas réclamé de rançon, mais veulent obtenir un échange d’otages.

«L’enlèvement des 2 métropolites d’Alep et le meurtre de leur chauffeur, alors qu’ils effectuaient une mission humanitaire, est une confirmation dramatique de la situation tragique que vivent la population de Syrie et ses communautés chrétiennes», a affirmé le Père Federico Lombardi.

Le pape François a été informé de ce nouveau fait très grave, qui s’ajoute à la violence croissante de ces derniers jours et à une urgence humanitaire de grande dimension. Le souverain pontife suit ces événements «avec une profonde participation» et il prie pour la santé et la libération des deux évêques enlevés, a rapporté le père jésuite.

Les deux évêques enlevés Youhanna Ibrahim, chef de l’Eglise syrienne orthodoxe à Alep, et Boulos el-Yaziji, chef de l’Eglise grecque orthodoxe sont des interlocuteurs privilégiés du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens. Le premier d’entre eux avait assisté à la messe d’inauguration du pontificat du pape François, a précisé le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège.

Les ravisseurs veulent un échange d’otages

Selon le Conseil mondial des Araméens (WCA) basé dans la ville suédoise de Södertälje, les ravisseurs des deux évêques n’ont pas réclamé de rançon, mais veulent obtenir un échange d’otages. Si cet échange a lieu, ils pourraient être libérés très rapidement, affirment des sources proches des rebelles. Les deux prélats sont retenus à Kafar Dael et se portent bien. Selon le Conseil des Araméens, de nombreux chrétiens de Syrie sont l’objet d’enlèvements pour réclamer des rançons. Ces enlèvements sont un nouveau coup dur pour les chrétiens de Syrie.

La présence de fondamentalistes et de djihadistes du Front Al Nusra et d’autres groupes islamistes se renforce en Syrie, souligne de son côté le président de l’association des Araméens en Allemagne, Daniyel Demir Le mouvement rebelle avec le soutien d’Etats étrangers alliés a permis l’entrée dans le pays de milliers d’islamistes devenus totalement incontrôlables. (apic/imedia/kna/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/un-nouveau-coup-dur-pour-les-chretiens-de-syrie/