Rome: Le pape François célèbre sa fête onomastique

A l’occasion de la fête de Saint Georges martyr

Rome, 23 avril 2013 (Apic) L’évangélisation est une alternance de « persécutions » et de « consolations du Seigneur », a déclaré le pape François le 23 avril 2013. Le pontife célébrait la messe avec des cardinaux dans la Chapelle Pauline, au Vatican, à l’occasion de la fête de Saint Georges, dont il porte le nom.

Le pape François a consacré son homélie au lien entre évangélisation et martyre, un thème déjà abordé à plusieurs reprises. A ses yeux, l’Eglise est missionnaire dès lors qu’il y a persécution, comme ce fut le cas pour saint Georges (v.275-303).

Le pape a exhorté les cardinaux et l’ensemble des chrétiens à ne pas se laisser tenter par la voie de la mondanité. « En négociant avec le monde… nous n’aurons jamais la consolation du Seigneur », a-t-il prévenu. Il a ajouté que si l’on cherche uniquement la consolation, « elle sera superficielle ».

« On ne peut pas croire en Jésus sans l’Eglise »

Le pape François s’est également attardé sur le concept de l’Eglise-mère, destinée à avoir des enfants de plus en plus nombreux. L’Eglise « nous donne la foi, elle nous donne notre identité », a expliqué le souverain pontife. Selon lui, l’identité chrétienne n’est pas un sceau, une carte d’identité, mais une appartenance à l’Eglise-mère. « On ne peut pas croire en Jésus sans l’Eglise », a ajouté le pape, parlant d’une « foi sans substance, à l’eau de rose ». (apic/imedia/cp/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/a-l-occasion-de-la-fete-de-saint-georges-martyr/