Autriche: Echec du référendum populaire « contre les privilèges des Eglises »
Vienne 23 avril 2013 (Apic) Le référendum populaire lancé en Autriche « contre les privilèges des Eglises », a échoué. Cet échec montre l’attachement des Autrichiens à leurs Eglises dont ils apprécient les services rendus à la société, s’est félicité le cardinal Christoph Schönborn, le 23 avril 2013, à Vienne.
Afin de permettre d’ouvrir le débat au parlement pour l’abolition des « privilèges des Eglises » les auteurs du référendum auraient dû rassembler 100’000 signatures. Avec seulement 56’600 paraphes, ils en sont loin. Ils souhaitaient une plus stricte séparation de l’Eglise et de l’Etat et la fin des aides étatiques accordées aux diverses confessions.
Le référendum était porté par divers mouvements comme la ‘Plateforme des personnes touchés par la violence ecclésiale’, ‘Les agnostiques et les athées pour une Autriche sécularisée’ ou la fédération des libres-penseurs.
Pour le cardinal-archevêque de Vienne, l’échec du référendum est un signal clair pour le maintien d’une collaboration constructive entre l’Eglise et l’Etat, tout en respectant leur autonomie réciproque. La discussion autour du référendum a montré l’importance de la contribution des Eglises dans le domaine social, la formation, la culture, la cohésion sociale etc.
Mgr Schönborn estime néanmoins nécessaire de s’interroger sur les causes d’un tel mécontentement. Pour lui un dialogue sincère et attentif avec les personnes qui pensent autrement fait partie des tâches de l’Eglise. (apic/kap/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/pour-une-collaboration-constructive-entre-l-eglise-et-l-etat/