Une décision prise lors de la visite à Beyrouth du président de la FEPS, Gottfried Locher
Beyrouth/Berne, 23 avril 2013 (Apic) Le catholicos Aram Ier, le chef de l’Eglise apostolique arménienne au Proche-Orient et Gottfried Locher, le président de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS), ont convenu, le 21 avril 2013, d’une commémoration commune en Suisse des 100 ans du génocide arménien. Le projet a vu le jour lors d’une visite de Gottfried Locher à Beyrouth.
Aram Ier, catholicos de l’Eglise apostolique arménienne de Cilicie, a remercié les Eglises et le peuple suisse pour le soutien ample et généreux apporté durant le génocide arménien il y a bientôt cent ans, relève un communiqué de la FEPS du 23 avril 2013.
Le catholicos a souligné l’amitié entre l’Eglise protestante en Suisse et les chrétiens arméniens. Aujourd’hui encore, la Fondation hélvético-arménienne «Armenofas» fournit une aide importante aux Arméniens dans le besoin.
Gottfried Locher a relevé la nécessité de protéger de l’oubli les crimes du passé. «Les torts commis étaient révoltants, et non moins impressionnante a été la disponibilité à aider dans notre pays», a-t-il déclaré.
Entre 1915 et 1918, de 800’000 à 1,5 million d’Arméniens, ainsi que d’autres groupes ethniques comme les Assyriens, ont été victimes d’un anéantissement systématique de la part de l’Empire Ottoman. La population suisse a montré, à l’époque, une grande solidarité, en aidant des orphelins et en accueillant des réfugiés. Aujourd’hui encore, une communauté d’environ 6’000 Arméniens vit en Suisse.
En reconnaissance de cette solidarité, Aram Ier a remis au président de la FEPS le titre honorifique arménien de «Chevalier de l’ordre de Cilicie».
La délégation suisse s’est également entretenue avec des représentants des Eglises protestantes de la région. La préoccupation commune face à la discrimination des chrétiens au Proche-Orient a été au centre des discussions. (apic/com/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse