Rome: Le groupe des huit cardinaux n'est pas un gouvernement, dit le cardinal Pell

Rome, 24 avril 2013 (Apic) Le groupe de huit cardinaux que le pape François a sollicité pour discuter de la réforme de la curie romaine n’est «ni un gouvernement, ni un comité exécutif». C’est ce qu’a précisé le cardinal George Pell, le 23 avril 2013 sur Radio Vatican, à l’issue d’un entretien avec le pape.

«Nous sommes présents comme consultants du pape» a expliqué l’archevêque de Sydney en Australie. Selon lui «il est important de préserver les prérogatives du successeur de Pierre». «C’est lui qui décide, nous sommes ici pour l’aider, là où nous pouvons être utiles».

Le cardinal Pell passe pour le plus conservateur des huit cardinaux désignés par le pape François pour le conseiller. Il s’était notamment fait entendre pour avoir critiqué assez sévèrement la décision du pape Benoît XVI de renoncer à sa charge. Il avait déploré que la renonciation du pape ait créé un précédent et fragilisé encore un peu plus la position de l’Eglise. Il avait également estimé que l’Eglise avait besoin d’un «dirigeant plus efficace». (apic/imedia/cp/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-le-groupe-des-huit-cardinaux-n-est-pas-un-gouvernement-dit-le-cardinal-pell/