Rome : Devant des employés de l’IOR, le pape François remet en question la nécessité de certaines organisations ecclésiastiques

La banque du Vatican remise en cause ?

Rome, 24 avril 2013 (Apic) Célébrant la messe le 24 avril 2013 devant des employés de l’Institut pour les œuvres de religion (IOR), la ‘banque du Vatican’ dont le fonctionnement a été souvent remis en question, le pape François leur a fait comprendre que les «organisations» dont l’Eglise se munit n’étaient «nécessaires que jusqu’à un certain point».

Pour la deuxième fois, des employés de la ›banque du Vatican’ étaient présents lors de la messe que le souverain pontife célèbre chaque jour dans la chapelle de la Maison Sainte-Marthe. Lorsque l’Eglise «crée des organisations, des services» et qu’elle devient «quelque peu bureaucratique», a averti le pape François dans son homélie, elle perd «sa substance principale et court le risque de se transformer en une organisation non gouvernementale. Or l’Eglise n’est pas une ONG, a-t-il poursuivi, elle est une histoire d’amour».

S’adressant ouvertement aux employés de l’IOR présents dans l’assemblée, le pape a affirmé : «tout est nécessaire, les services sont nécessaires (…) mais jusqu’à un certain point, comme aide à cette histoire d’amour». «Lorsque l’organisation prend le dessus, l’amour diminue et l’Eglise (…) devient une ONG», a alors prévenu le souverain pontife, invitant à ne pas suivre cette route.

L’IOR sur la sellette

Cette remise en question de l’utilité de certaines institutions ecclésiastiques par le pape François devant le personnel de la ›banque du Vatican’ a pris un poids tout particulier dans le contexte difficile que vit actuellement l’IOR. Les rivalités internes révélées par l’affaire ›Vatileaks’ ont égratigné son image et les autorités de l’Union européenne observent attentivement le travail de l’IOR en matière de lutte contre le blanchiment d’argent.

Plus récemment, le pape François aurait décidé de ne pas accorder l’indemnité prévue de 25’000 euros par an pour chacun des cinq cardinaux de la commission de surveillance de la ›banque du Vatican’. (apic/imedia/cp/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/la-banque-du-vatican-remise-en-cause/