Rome: Le pape François interpelle les jeunes réunis sur la place Saint-Pierre
Rome, 24 avril 2013 (Apic) Le pape François est entré une nouvelle fois en dialogue avec les jeunes réunis sur la place Saint-Pierre au Vatican pour l’audience du 24 avril 2013. Il les a invités à ne pas avoir peur « de rêver de grandes choses ». Dans une catéchèse centrée sur le jugement dernier, le pontife a interpellé les fidèles sur l’accueil fait aux étrangers dans le monde et dans le diocèse de Rome.
Comme pendant l’Angélus du dimanche précédent, le pape François a dialogué avec les jeunes venus l’écouter, parmi les quelque 80 000 pèlerins présents. « J’ai vu beaucoup de jeunes sur la place », a-t-il remarqué avant de lancer : « N’est-ce pas qu’ils sont nombreux ? ». Il a alors obtenu l’approbation enthousiaste de l’assemblée réunie sous un soleil printanier.
« Vous qui êtes au début du chemin de la vie, a demandé le pontife, avez-vous pensé à comment mettre vos talents au service des autres ? ». Il les a invités à avoir des initiatives qui « ouvrent le cœur ». « La vie ne nous est pas donnée pour que nous la conservions pour nous-mêmes, a-t-il poursuivi, mais pour la donner ». « N’ayez pas peur de rêver de grandes choses ! », a alors lancé le pape François, dans un style rappelant Jean Paul II.
« Nous ne voulons pas des chrétiens endormis », a encore souligné le pape, qui a assuré que le Jugement dernier ne devait pas faire peur mais bien stimuler aux bonnes œuvres, aider à mieux vivre le présent. « Dieu nous accorde ce temps pour que nous apprenions à le voir dans les pauvres », a-t-il affirmé. Il ne faut pas se refermer sur soi mais être solidaires, attentifs aux autres, a-t-il souhaité, citant notamment l’exemple de l’aide aux étrangers. « Je pense aux nombreux étrangers qui se trouvent dans le diocèse de Rome, a ainsi remarqué le pape, que faisons-nous pour eux ? »
Comme c’est désormais l’usage, le pape François avait effectué un long tour de la place en papamobile ouverte avant l’audience, embrassant de nombreux enfants et bénissant la foule. (apic/imedia/mm/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/n-ayez-pas-peur-de-rever-de-grandes-choses/