Slovaquie: Le pape ne viendra pas pour la saints Cyrille et Méthode

Peut-être une visite pontificale en Slovaquie en septembre?

Bratislava, 24 avril 2013 (Apic) Le pape François ne participera pas au principal temps fort de la fête des saints Cyrille et Méthode, le 5 juillet en Slovaquie. La nouvelle a été annoncée le 23 avril par plusieurs médias slovaques. Une visite le 15 septembre, Fête de Notre-Dame des Douleurs, ou plus tard en automne n’est toutefois pas exclue.

Les médias ont déduit cette information de l’annonce par le bureau de presse du Saint-Siège selon laquelle le premier voyage du pape François à l’étranger sera sa participation aux Journées Mondiales de la Jeunesses (JMJ) à Rio de Janeiro. Comme l’événement débute le 23 juillet, cela exclut une visite en Slovaquie pour la fête des saints Cyrille et Méthode, à l’occasion des 1’150 ans de leur mission dans le pays.

Benoît XVI avait l’intention de se rendre en Slovaquie

L’espoir d’une visite du pape en septembre provient d’une affirmation de Jozef Kovacik, porte-parole de la Conférence épiscopale de Slovaquie, selon laquelle Benoît XVI aurait assuré au président slovaque Ivan Gasparovic qu’il avait l’intention de se rendre dans son pays. «Et une date en septembre était très probable», a assuré Jozef Kovacik.

Les frères Cyrille et Méthode – morts dans la deuxième moitié du 9e siècle – sont partis de la Bulgarie pour christianiser la grande Moravie (l’actuelle République Tchèque et la Slovaquie), dans les Balkans et en Russie. Ils ont traduit la liturgie et les Ecritures en ’vieux slave’, qui devient par la suite la base du slave ecclésiastique, la langue liturgique des orthodoxes et des catholiques de rite oriental. Les deux saints ont été proclamés co-patrons de l’Europe par le pape Jean Paul II, le 31 décembre 1980. (apic/kap/imedia/ami/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/peut-etre-une-visite-pontificale-en-slovaquie-en-septembre/