Une volonté qui divise

France : Loi sur le ›mariage pour tous’ : L’Osservatore Romano dénonce un « choix idéologique »

Rome, 25 avril 2013 (Apic) Le vote de la loi sur le ›mariage pour tous’ par l’Assemblée nationale, le 23 avril 2013, témoigne d’un « choix idéologique », sourd aux « très nombreuses voix qui s’étaient élevées ces derniers mois dans de larges pans de la société française », accuse ‘L’Osservatore Romano’ dans un article intitulé « Un choix qui divise ».

En ouverture de ses pages internationales, le quotidien du Vatican déplore que « le critère adopté en France pour la mise en vigueur de la loi sur le mariage entre homosexuels » ait été « un choix idéologique qui divise plus qu’une volonté partagée de protection pour tous les types de relations ».

‘L’Osservatore Romano’ s’en prend également au gouvernement Ayrault, « qui a fortement soutenu le projet de loi » et qui « n’a donc pas voulu écouter les très nombreuses voix qui s’étaient élevées ces derniers mois dans de larges pans de la société française, et pas seulement chez les catholiques ».

Un mouvement d’opposition ‘transversal’

« Le mouvement qui a vaillamment tenté de s’opposer à l’approbation de la loi telle qu’elle a été conçue, rappelle L’Osservatore Romano, rassemble en effet de vastes couches de la population et compte dans ses rangs des intellectuels et des représentants de toutes les orientations politiques et religieuses, sans distinctions ». Raison de plus pour condamner le comportement des législateurs qui ont ignoré les raisons de ce « mouvement transversal », estime le quotidien.

Enfin, ‘L’Osservatore Romano’ juge que le vote lui-même – 331 oui contre 225 non – « indique une profonde division ». Et de regretter l’absence d’un référendum en la matière : « on peut se demander, affirme le quotidien du Vatican, si dans le processus qui a conduit, avant même son approbation, à l’élaboration de la nouvelle loi, il n’aurait pas été nécessaire d’impliquer toute la société civile ». (apic/imedia/cp/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/une-volonte-qui-divise/