Le hijab n’est pas porté dans les régions musulmanes de Russie
Moscou, 25 avril 2013 (Apic) Le port du voile islamique dans les établissements scolaires de Russie n’est pas souhaitable, a estimé le 25 avril 2013 le président russe Vladimir Poutine lors de sa traditionnelle séance de questions-réponses en direct avec la population.
Selon l’agence de presse russe « RIA Novosti », Vladimir Poutine juge « déplacé » le port du hijab à l’école. Pour le président russe, le voile islamique n’est pas porté dans les régions musulmanes de Russie. Il admet l’existence des particularités nationales dans certaines Républiques de la Fédération de Russie où vivent des minorités ethniques, « mais ce que vous avez évoqué ne constitue pas une telle particularité, a indiqué le dirigeant russe (…). Même dans les régions musulmanes de notre pays, cette tradition n’a jamais été de mise ».
Le président Poutine a encore souligné que le port du hijab est interdit par la loi dans certains pays musulmans. Il a pourtant estimé que son pays devait restaurer l’obligation pour les enfants des écoles de porter un uniforme.
En octobre 2012, la directrice d’une école de la région de Stavropol, au sud de la Russie, avait interdit aux écolières de porter le foulard musulman. Irrités, les parents de ces dernières avaient porté plainte contre cette interdiction. Le parquet l’a cependant reconnue conforme aux normes de la législation russe. (apic/rianovosti/interfax/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-hijab-n-est-pas-porte-dans-les-regions-musulmanes-de-russie/