Rome: Le président de Madagascar reçu par le pape le 26 avril

Sur fond de crise politique dans l’île

Rome, 26 avril 2013 (Apic) Le président de transition de Madagascar Andry Rajoelina sera reçu par le pape François le 26 avril 2013. L’audience intervient alors que l’île ne parvient pas à une sortir d’une longue crise politique qui remonte à 2009.

Le Conseil œcuménique des Eglises chrétiennes de Madagascar (FFKM), qui rassemble entre autres les communautés catholique, anglicane et luthérienne, joue un rôle important dans la tentative de médiation entre les différents candidats à la présidence de la République, en vue des élections qui doivent se tenir en juillet.

Quatre ans de crise

La crise politique de Madagascar a commencé en janvier 2009 par une série de manifestations, d’émeutes et de confrontations politiques. Elle oppose les partisans du maire d’Antananarivo, Andry Rajoelina, aux partisans de Marc Ravalomanana, président de la République de Madagascar, élu en 2006.

Après la prise du palais présidentiel par des militaires favorables à Andry Rajoelina, en mars 2009, le président Marc Ravalomanana remet ses pouvoirs à l’armée qui les transmet à son tour à Andry Rajoelina. Ce dernier déclare alors un gouvernement de transition jusqu’aux prochaines élections. (apic/imedia/cp/mm/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/sur-fond-de-crise-politique-dans-l-ile/