Sortir de l’Eglise ou travailler pour l’Eglise, il faut choisir
Cologne, 26 avril 2013 (Apic) Le secrétaire général de la Conférence des évêques allemands, le jésuite Hans Langendörfer, a salué le jugement du Tribunal fédéral des prud’hommes confirmant le licenciement d’un collaborateur de Caritas. «Nous avons obtenu gain de cause. Celui qui quitte l’Eglise ne peut revendiquer un engagement ecclésial professionnel», a-t-il affirmé le 25 avril sur les ondes de WDR-Hörfunk.
La décision prise récemment par un juge d’Erfurt confirme les attentes de l’Eglise en matière de loyauté de la part de ses employés, a commenté le Père Langendörfer lors d’un forum de discussions sur la séparation entre Eglises et Etat.
Le licenciement avait été prononcé à l’égard d’un pédagogue social de 60 ans, engagé par la Caritas à Mannheim. Le collaborateur avait revendiqué sa liberté de conscience pour contester la mesure prise par son employeur à son égard. Il a expliqué sa décision de sortie en invoquant les abus sexuels dans l’Eglise et les positions conservatrices de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X.
Hans Langendörfer a affirmé, lors de la discussion avec la politicienne SPD Ingrid Matthäus-Maier et l’écrivain et journaliste Navid Kermani, que la foi, «Dieu merci», est une affaire personnelle. Mais l’Etat doit soutenir la société dans le domaine de l’exercice de la liberté religieuse. Il a ainsi le devoir de «procurer un cadre dans lequel les gens peuvent mettre en pratique leur religion».
Interrogé sur les vives réactions, en France, face à la légalisation du mariage entre personne de même sexe, le secrétaire général de la Conférence des évêques allemands a affirmé qu’en Allemagne il n’y aurait «jamais une telle mobilisation» de la part des opposants. Et ce ne serait pas le vœu des Eglises. Il n’existe pas en Allemagne une culture de la protestation comparable à la France. (apic/kna/job/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/sortir-de-l-eglise-ou-travailler-pour-l-eglise-il-faut-choisir/