Liban: La Turquie exhortée à rendre les biens confisqués lors du génocide arménien

Le catholicos arménien Aram Ier réitère la demande de restitution

Beyrouth, 26 avril 2013 (Apic) Le catholicos de l’Eglise arménienne de Cilicie, Aram Ier, a exigé le 24 avril 2013 que la Turquie rende à son Eglise les biens confisqués lors du génocide arménien de 1915.

«La mémoire du million et demi de martyrs du génocide de 1915, organisé et réalisé par la Turquie ottomane, nous oblige aujourd’hui à demander que la Turquie restitue tous les biens dérobés à leurs propriétaires légaux», a déclaré Aram Ier. A part de nombreux édifices religieux, le dignitaire arménien a revendiqué des centres culturels, des écoles, des magasins, des fermes et des terres, rapporte le 26 avril un communiqué du catholicossat de Cilicie.

Le numéro deux de l’Eglise apostolique arménienne s’exprimait lors d’une cérémonie pour les victimes du génocide arménien à Antelias, près de Beyrouth. «La Turquie est l’héritière de l’Empire Ottoman qui a commis le génocide…et qui s’est approprié nos possessions», a affirmé le catholicos. «La Turquie porte donc la responsabilité des actes des Ottomans».

La Turquie nie toujours le génocide

Depuis un congrès international de 2012, dans cette même ville d’Antélias, l’Eglise arménienne a appliqué une nouvelle approche de ses revendications, centrée sur le dédommagement.

Entre 1915 et 1916, les deux tiers des Arméniens qui vivaient sur le territoire actuel de la Turquie ont été exterminés au cours des déportations et massacres de grande ampleur. La plupart des pays occidentaux ont reconnu la réalité du génocide arménien. La Turquie a toujours refusé de reconnaître un «génocide», admettant seulement un certain nombre de massacres non planifiés. (apic/com/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-catholicos-armenien-aram-ier-reitere-la-demande-de-restitution/