Garantir la sécurité des travailleurs
Rome, 28 avril 2013 (Apic) Quelques jours après l’effondrement d’un immeuble insalubre au Bangladesh, où travaillaient 3’000 ouvriers dont plus de 350 ont péri, le pape François a lancé «un fort appel à ce que la dignité et la sécurité du travailleur soient toujours garanties». Le souverain pontife s’exprimait lors du Regina Coeli du 28 avril 2013, place Saint-Pierre, après avoir célébré la messe de confirmation de 44 fidèles.
Le pape a affirmé qu’il priait pour les «nombreuses victimes» et a fait part de sa solidarité et de sa «proximité profonde» à l’égard «des familles qui pleurent ceux qui leur sont chers».
La veille, sur Twitter, le pape François avait déjà invité les chrétiens à prier avec lui pour les victimes de l’effondrement. Il avait aussi souhaité réconfort et force pour les familles des victimes.
La construction, qui abritait des ateliers de confection pour des grandes marques de prêt-à-porter occidentales, a vu l’un de ses murs céder et enfouir sous les décombres plus de 3’000 personnes. La police a ouvert une procédure pour «homicides dus à la négligence» à l’encontre du propriétaire et du directeur général du principal atelier.
Selon les enquêteurs, les ouvriers s’étaient inquiétés de la présence de fissures la veille de la catastrophe, sans que les responsables ne jugent utile de fermer le complexe. (apic/imedia/cp/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/garantir-la-securite-des-travailleurs/