France: Exposition sur les trésors du Saint-Sépulcre au château de Versailles

L’un des derniers trésors d’Occident montré pour la première fois au public

Versailles, 29 avril 2013 (Apic) Le château de Versailles présente dans une exposition plus de 250 œuvres d’art issus du Trésor du Saint-Sépulcre à Jérusalem. Ces pièces, riches cadeaux des principaux souverains européens offerts à Jérusalem depuis le début du XVIIe siècle, sont montrées pour la première fois au public.

Les œuvres d’art présentées dans l’exposition « Trésor du Saint-Sépulcre. Présents des cours royales européennes à Jérusalem », issues d’un des derniers trésors de l’Occident, proviennent de la Custodie de Terre Sainte, à Jérusalem, selon le site de l’exposition.

Lampes de sanctuaire d’or ou d’argent, candélabres de vermeil, vases liturgiques sertis de pierres précieuses, crosses et croix de procession, ou encore vêtements de cérémonie en brocart et velours ciselés sont exposés dans les salles des Croisades du château de Versailles. A la Maison de Chateaubriand, ce sont des tableaux qui sont présentés.

Organisées par provenance, les œuvres mettent en lumière l’apport des différentes nations européennes au Trésor du Saint-Sépulcre depuis le XVIIe siècle. La France, la République de Gênes, le Saint-Empire, le Portugal, l’Espagne, toutes ces nations ont expédié de somptueux cadeaux à la basilique du Saint-Sépulcre de Jérusalem ainsi qu’à celles de Bethléem et de Nazareth.

Affirmer la présence chrétienne en Terre sainte

Ces trésors étaient destinés à rehausser la splendeur des lieux saints et plus particulièrement du culte divin autour du tombeau du Christ. Mais aussi sans doute à soutenir par un afflux d’argent régulier la présence chrétienne en Palestine, toujours la proie des convoitises des autorités ottomanes.

Centre du monde doté d’un immense pouvoir de fascination et d’attraction, Jérusalem a toujours été le terrain autant d’enjeux politiques et diplomatiques que de sens religieux. Des pèlerins y affluent, des congrégations s’y établissent, et des relations entre chrétiens et musulmans s’y nouent. A travers les somptueux cadeaux offerts au Trésor du Saint-Sépulcre, c’est toute l’histoire de Jérusalem que l’exposition évoque en filigrane. (apic/ag/cw)

L’exposition « Trésor du Saint-Sépulcre. Présents des cours royales européennes à Jérusalem », est à voir jusqu’au 14 juillet 2013 au château de Versailles. Plus d’infos sur le site www.chateauversailles.fr

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/l-un-des-derniers-tresors-d-occident-montre-pour-la-premiere-fois-au-public/