Canada: Le journal juif «Canadian Jewish News» met la clé sous la porte
Ottawa, 29 avril 2013 (Apic) L’hebdomadaire «The Canadian Jewish News» cessera ses activités en juin 2013. Ce journal juif – le deuxième plus important au Canada avec un tirage de 40’000 exemplaires – a toujours été reconnu pour sa qualité journalistique.
L’hebdomadaire fondé il y a 42 ans était publié à Toronto et Montréal et opérait avec une équipe de 50 personnes. Le journal a connu ses principales heures de gloire pendant les années 1970, alors qu’il réussissait à devancer plusieurs grands médias avec des scoops. Il est devenu au fil du temps de moins en moins controversé, affichant des positions consensuelles au sein de la communauté juive canadienne. La qualité de son travail a été soulignée à plusieurs reprises dans les milieux journalistiques, religieux et politiques.
Dans un message mis en ligne le 22 avril annonçant la décision de fermer le journal, le président Donald Carr évoque les défis que représentent le contexte médiatique actuel et la difficulté de conserver les contrats publicitaires qui assuraient autrefois la viabilité du journal. La publication n’arrive ainsi plus à faire face aux nombreux changements qui ont marqué le monde des médias au cours des dernières années, notamment avec le développement des plateformes numériques. Le «Canadian Jewish News» n’écarte pas la possibilité de devenir un média uniquement électronique. Mais aucune décision n’a encore été prise à cet effet. (apic/ag/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/une-publication-de-grande-qualite/