Bethléem: Des chrétiens écrivent au pape François pour dénoncer le mur de séparation

Le couvent de la vallée de Crémisan sera coupé de ses terres

Bethléem, 29 avril 2013 (Apic) Dans une lettre ouverte adressée au pape François le 29 avril 2013, la communauté palestinienne chrétienne des environs de Bethléem, en Cisjordanie, dénonce une décision israélienne de bâtir un mur de sécurité qui va séparer Bethléem de la ville de Jérusalem au profit de colonies. Un couvent de salésiennes de la zone, qui sera coupé de ses terres, est concerné au premier chef.

«Nous sommes menacés de voir la plupart de nos terrains confisqués par l’occupant militaire israélien qui a déjà commencé à construire le fameux mur annexant la terre palestinienne chrétienne», indiquent les signataires de la lettre que l’AFP a pu obtenir. Les chrétiens assurent au pape que son élection leur a «apporté l’espérance que les choses changeraient» et qu’ils gardent encore espoir. Le 30 avril, indiquent les auteurs de la lettre, le souverain pontife recevra l’un «des principaux auteurs de la politique israélienne de colonisation en Palestine occupée», en la personne du président israélien Shimon Peres.

Un juste «compromis»?

Le 24 avril dernier, le Comité spécial d’appel israélien chargé de l’expropriation de terrains en état d’urgence a modifié le tracé du mur de séparation que les autorités israéliennes veulent ériger dans la vallée de Crémisan. Si le couvent des salésiennes demeure ainsi accessible depuis la ville de Beit Jala et les territoires palestiniens, il est cependant dépossédé de ses terres, dénonce la Société de St Yves, une organisation catholique pour les droits humains.

La solution représente le point d’arrivée provisoire d’une bataille légale en cours depuis sept ans et est considérée par les autorités israéliennes comme un juste «compromis». (apic/imedia/mm/cp/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-couvent-de-la-vallee-de-cremisan-sera-coupe-de-ses-terres/