Le Vatican souhaite des «décisions courageuses» pour résoudre le conflit israélo-palestinien

Rome: Visite de Shimon Peres au pape François

Rome, 30 avril 2013 (apic) La première encontre entre le pape François et le président de l’Etat d’Israël, Shimon Peres, le 30 avril 2013 au Vatican, a été l’occasion pour le Saint-Siège d’appeler à «une reprise rapide» des négociations entre Israéliens et Palestiniens et à des «décisions courageuses» afin de résoudre le conflit. Le chef d’Etat israélien, qui s’est entretenu une trentaine de minutes avec le pape François, l’a invité en Israël, assurant que son peuple l’attendait à Jérusalem.

Lors de sa visite au Vatican, le président Shimon Peres s’est entretenu avec le pape, mais aussi avec le cardinal secrétaire d’Etat Tarcisio Bertone et le secrétaire pour les relations avec les Etats, Mgr Dominique Mamberti. Ces discussions, ont été l’occasion de souhaiter «une reprise rapide des négociations de paix entre Israéliens et Palestiniens afin qu’avec des décisions courageuses et la disponibilité des deux parties, ainsi qu’avec le soutien de la communauté internationale, un accord qui respecte les aspirations légitimes des deux peuples et contribue ainsi résolument à la paix et à la stabilité de la région, puisse être obtenu», indique le communiqué du Saint-Siège.

Selon le communiqué officiel, la question importante de la ville de Jérusalem a également été évoquée, ainsi que la préoccupation pour le conflit qui afflige la Syrie. Le Saint-Siège a alors rappelé son souhait d’une solution politique au conflit syrien qui privilégie la logique de la réconciliation et du dialogue.

Cette rencontre a aussi été l’occasion d’aborder les relations entre l’Etat d’Israël et le Saint-Siège ainsi qu’entre les autorités de l’Etat et les communautés catholiques locales. Il a ainsi été question des ‘progrès’ de la commission bilatérale de travail en vue de la signature d’un accord juridico-financier entre l’Etat hébreu et le Saint-Siège et du souhait d’une ‘rapide conclusion’ des négociations entamées en 1999, il y a plus de douze ans.

Selon Peres, 99% des questions sont réglées

Dans une interview au quotidien italien Corriere della sera, Shimon Peres a assuré qu’un compromis avait été trouvé sur la question du Cénacle, l’un des points-clé des discussions en cours, affirmant ainsi avoir «réglé 99 % des questions». Peut-être ce sujet aura-t-il été évoqué de façon spécifique par le président israélien et le pape.

Le droit «absolu et exclusif de célébrer au Cénacle» est revendiqué par l’Eglise catholique, et plus spécifiquement par les franciscains de la Custodie de Terre sainte, depuis 1551, date à laquelle ils en furent expulsés par les Ottomans. Le site fut ensuite transformé en mosquée avant d’être placé sous juridiction israélienne en 1967. ?La possibilité d’un droit d’usage, et non pas d’un retour à la propriété, a déjà été évoquée à plusieurs reprises comme une perspective vraisemblable.

Voyage du pape à Jérusalem ?

En outre, au cours de cette première rencontre, le président Peres a invité le nouveau pape à se rendre en Israël. «Je vous attend à Jérusalem, non seulement moi mais tout le peuple d’Israël», a ainsi lancé en anglais le leader hébreu de 89 ans au moment de prendre congé du pape, ont rapporté par la suite des journalistes admis dans les appartements pontificaux.

Dans un message envoyé dès le début du pontificat, en mars dernier, le président Peres avait déjà invité le pape à se rendre «au plus tôt» dans son pays. Après Paul VI en janvier 1964, Jean-Paul II s’était rendu à Jérusalem en mars 2000, et Benoît XVI en mai 2009. Le pape François pourrait choisir de s’y rendre début 2014 afin de marquer le 50e anniversaire de la rencontre historique entre Paul VI et le patriarche œcuménique de Constantinople Athénagoras.

A la veille de se rendre à Assise, pour y recevoir le titre de «citoyen d’honneur» de la ville de saint François (1182-1226), le prix Nobel de la paix Shimon Peres a assuré le pape de sa prière. «Je vais aller à Assise et j’y prierai pour vous», a ainsi confié le chef de l’Etat hébreu au pape François. (apic/imedia/ami/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-vatican-souhaite-des-decisions-courageuses-pour-resoudre-le-conflit-israelo-palestinien/