Caricature de la semaine

Suisse: Les riches toujours plus riches, les pauvres toujours plus pauvres

Berne, 30 avril 2013 (Apic) Les écarts croissants en Suisse entre les plus hauts et les plus bas revenus provoquent de plus en plus la controverse. Dans le cadre de la fête du travail, le 1er mai, l’Union syndicale suisse (USS) informe que seule une minorité a profité de l’évolution des salaires.

Bien qu’ayant terminé leur apprentissage, près de 150’000 personnes gagnent un salaire mensuel inférieur à 4’000 francs, souligne l’USS. Selon elle, seule une minorité a profité de l’évolution des salaires. Grâce au système des bonus, les grands vainqueurs seraient les cadres et les dirigeants. Le nombre des « millionnaires en salaire » aurait ainsi quadruplé depuis 1997.

Le manager, 73 fois plus riche que son employé

Dans la même ligne, les Jeunesses Socialistes suisses ont déposée en mars 2011 l’initiative 1:12. Le texte exige que le plus bas salaire versé dans une entreprise soit au maximum 12 fois plus bas que la personne la mieux payée de la firme. Le comité d’initiative affirme qu’un manager gagne en moyenne 73 fois plus que ce que touche son collaborateur ou sa collaboratrice tout en bas de l’échelle salariale.

La publication des caricatures est soumise à un droit de reproduction de 80.– /pièce. Elles sont disponibles auprès de la rédaction de l’Apic (apic/com/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/suisse-les-riches-toujours-plus-riches-les-pauvres-toujours-plus-pauvres/