Rome: Le substitut de la Secrétairerie d’Etat du Saint-Siège dément les rumeurs sur la réforme de la curie
Rome, 30 avril 2013 (Apic) Dans une interview publiée dans « L’Osservatore Romano » du 30 avril 2013, Mgr Angelo Becciu, substitut de la Secrétairerie d’Etat du Saint-Siège, a affirmé que les délais d’une réforme de la curie ne sont pas encore établis. Alors que les rumeurs sur les changements à venir au sein de la curie romaine vont bon train, le prélat a également indiqué que le pape François avait été surpris de voir sa pensée déformée par les affirmations de la presse, notamment sur la question de la fermeture ou de la réfo rme de l’Institut pour les œuvres de religion (IOR).
«Après avoir parlé avec le pape, je peux dire qu’il est tout à fait prématuré d’avancer une quelconque hypothèse quant à la future organisation de la curie», assure ainsi Mgr Becciu.
Après l’annonce de la formation d’un conseil de huit cardinaux du monde entier, qui se réunira pour la première fois au mois d’octobre prochain, le substitut de la secrétairerie d’Etat souligne que le pape François «voudra dans un premier temps les entendre avant de mettre en place un projet de réforme de la Constitution apostolique Pastor bonus, qui devra ensuite suivre un processus spécifique». «Le pape n’a pas encore rencontré le groupe de conseillers qu’il a choisi et, déjà, les conseils pleuvent», remarque-t-il aussi, trouvant cela étrange.
Assurant ne pas être en mesure de prévoir les délais du nouveau pontife, Mgr Becciu confirme ce qui avait été annoncé le 16 mars dernier, à savoir que les mandats au sein de la curie se poursuivent jusqu’à ce que soient prises de nouvelles dispositions. «Cela indique la volonté du pape de prendre le temps nécessaire de réflexion et de prière», ajoute-t-il, et cela «pour avoir un cadre approfondi de la situation».
Sur la question spécifique de l’IOR, le substitut de la Secrétairerie d’Etat relève que le pape a été surpris de se voir attribuées des phrases qu’il n’a jamais prononcées et qui déforment sa pensée. La seule allusion qu’il a fait à ce sujet, rappelle-t-il, est la brève mention de l’IOR au cours d’une homélie prononcée le 24 avril dernier à la Maison Sainte-Marthe, en présence d’employés de la ›banque du Vatican’. «La référence, poursuit-il, était sous la forme de la boutade».
S’adressant ouvertement aux employés de l’IOR présents dans l’assemblée, le pape avait affirmé : «tout est nécessaire, les services sont nécessaires (…) mais jusqu’à un certain point, comme aide à l’histoire d’amour» qu’est l’Eglise. «Lorsque l’organisation prend le dessus, l’amour diminue et l’Eglise (…) devient une ONG», avait alors prévenu le souverain pontife. Ce passage, relayé par Radio Vatican, n’avait pas été repris par le résumé de l’homélie publié peu après par « L’Osservatore Romano ».
L’interview de Mgr Becciu, qui ne porte pas la signature de son auteur et apparaît en première page du journal du Saint-Siège, apparaît ainsi comme une mise au point suite aux nombreuses rumeurs qui circulent sur la réforme qu’entamera le pape François, à grand renfort de titres volontiers racoleurs. Le prélat semble inviter à la prudence et, surtout, à la patience. (apic/imedia/mm/cw)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-prendra-le-temps-necessaire-pour-reformer-la-curie-romaine/