Shanghai: Les funérailles de l'évêque Jin célébrées sans incident ni intervention extérieure

Aucun évêque présent à la cérémonie

Shanghai, 1er mai 2013 (Apic) Plus d’un millier de croyants ont assisté le 29 avril 2013 à la messe de funérailles de Mgr Aloysius Jin Luxian, évêque « officiel » de Shanghai, décédé deux jours plus tôt. Aucun évêque n’était présent à cette cérémonie concélébrée par près de 80 prêtres diocésains. L’absence prévisible de Mgr Thaddeus Ma Daqin qui, en tant qu’évêque auxiliaire du diocèse et successeur de Mgr Jin, aurait dû présider la cérémonie, a été fortement commentée.

L’Eglise de Shanghai avait fait savoir que seul le clergé du diocèse pourrait y assister. Une manière habile d’écarter les évêques illégitimes qui auraient pu être mandatés par le gouvernement pour concélébrer ces funérailles.

La cérémonie, qui se déroulait dans la cathédrale Saint Ignace de Shanghai, était aussi l’occasion pour l’Eglise locale de présenter un front uni alors que pèse sur la communauté l’incertitude de la succession de Mgr Jin, rapporte l’agence d’information des Missions Etrangères de Paris, Eglises d’Asie.

Dès l’annonce de son départ de l’Association patriotique – l’organisme d’Etat dirigeant l’Eglise en Chine -, lors de son ordination le 7 juillet dernier, Mgr Ma avait été emmené par les autorités en résidence surveillée au séminaire de Sheshan. La Conférence des évêques chinois, un organisme non reconnu par le Saint-Siège, le destituait peu après de son titre épiscopal. Mgr Savio Hon, secrétaire de la Congrégation pour l’Evangélisation des Peuples, rappelait alors aux autorités chinoises que Mgr Ma avait été ordonné en tant qu’évêque auxiliaire par le Saint-Siège, un titre que la Conférence des évêques de Chine, n’avait pas le pouvoir de lui retirer, a fortiori lorsque ladite conférence n’est pas reconnue par le Vatican.

Le corps de Mgr Jin incinéré

Il y a une quinzaine de jours, Mgr Ma avait été transféré à Shanghai pour y suivre des « sessions de travail » à l’Institut d’études du socialisme, très probablement dans le but d’empêcher toute tentative de sa part d’être présent aux funérailles de Mgr Jin. L’objectif était aussi d’empêcher que l’évêque légitime se trouve en contact avec les fidèles dans la période critique suivant le décès de Mgr Jin et la question de sa succession. Selon des sources ecclésiales locales, l’évêque aurait le droit de revenir tous les soirs dans sa famille qui vit à Shanghai, sous une très stricte surveillance.

L’organisation d’une autre cérémonie le 2 mai prochain, civile cette fois, a été volontairement laissée par l’Eglise à l’Etat. L’Eglise a ainsi pu s’assurer d’une célébration religieuse totalement séparée. Cette célébration officielle en présence de représentants du gouvernement sera suivie de la crémation du corps de l’évêque.

Mgr Jin, évêque officiel de Shanghai à compter de 1985 avait finalement été légitimé par Rome en 2000, après avoir manifesté sa fidélité au pape. (apic/eda/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/aucun-eveque-present-a-la-ceremonie/