Suisse Romande: Un nouvel ouvrage sur la pastorale à travers les nouveaux médias

Jean-Claude Boillat et François-Xavier Amherdt expliquent comment proposer l’Evangile sur le continent numérique

Sion, 1er mai 2013 (Apic) Les NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication) sont de nouveaux espaces pour l’Evangile. C’est la conviction de Jean-Claude Boillat, diacre permanent jurassien et spécialiste du multimédia, et de François-Xavier Amherdt, professeur de théologie pastorale à l’Université de Fribourg. Les auteurs du livre à paraître «Web & CO et pastorale» explorent de nombreuses pistes pratiques pour évangéliser le «continent numérique» et en dégager les enjeux éducatifs, éthiques et ecclésiaux.

Si saint Paul vivait aujourd’hui, nul doute qu’il utiliserait internet et serait présent sur Facebook, affirme Jean-Luc Ballestraz. En 1990 déjà, Jean Paul II déclarait: «Le premier «aéropage» des temps modernes est le monde de la communication, qui donne une unité à l’humanité en faisant d’elle, comme on dit, un grand village». Plus de vingt ans après, la grande majorité des agents pastoraux, prêtres, diacres, laïcs, catéchistes et animateurs font appel aux NTIC, auxquelles leurs destinataires sont familiers : la téléphonie mobile, le net, la réalisation de blogs et de sites, l’interactivité sur les réseaux sociaux…

Des pistes concrètes

Le livre s’appuie sur les vingt-cinq ans d’expérience de Jean-Claude Boillat, spécialiste en réalisation vidéo et multimédia, formateur d’adultes et responsable du Service audiovisuel du Jura Pastoral (SAJP).

Il fourmille de suggestions pratiques pour tous les engagés en Eglise, et ne se limite pas au net, d’où le titre «Web and Compagnie» ! Il montre concrètement comment analyser à l’aide d’une grille un film dans un groupe de jeunes ou d’adultes ; utiliser pédagogiquement un DVD ; réaliser un clip vidéo, une animation avec une caméra (de téléphone mobile) ou un montage powerpoint ; créer un site web pour une paroisse ou un mouvement; utiliser les médias électroniques en liturgie, et autres actions d’évangélisation numérique.

Enjeux éthiques

Les auteurs cherchent principalement à établir les incidences éthiques et ecclésiales que cette inculturation dans l’univers numérique implique pour la proposition de l’Evangile aujourd’hui. Le livre dégage les enjeux éducatifs, anthropologiques et théologiques de l’usage des NTIC, car l’Eglise, dont toute la mission consiste à transmettre la Parole d’un Dieu qui se révèle à l’homme, peut aider à mettre du sens dans les canaux d’internet. L’ouvrage attire aussi l’attention des internautes sur les dangers du net (les cyberdépendances, le temps investi, la fuite dans le virtuel au détriment des rencontres réelles…). Les auteurs offrent également des éléments de réflexion aux parents pour l’usage d’internet en famille.

Un sixième continent

L’ouvrage paraît à l’occasion de la Journée mondiale des communications sociales et le Dimanche des médias, le 5 mai 2013. Le pape émérite Benoît XVI avait livré en janvier dernier, dans la perspective de la Journée mondiale des communications, un message intitulé : «Réseaux sociaux : portes de vérité et de foi, nouveaux espaces pour l’évangélisation». Benoît XVI, dans l’appel qu’il avait prévu d’envoyer pour les Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) cet été à Rio, disait: «C’est à vous, jeunes, qu’incombe en particulier la tâche de l’évangélisation de ce «continent digital»«.

Référence: Jean-Claude Boillat – François-Xavier Amherdt, «Web & Co et pastorale. Les NTIC et la communication de la foi», coll. ‘Perspectives pastorales’, n. 6, St-Maurice, Saint-Augustin, 2013.

Encadré

Dimanche des médias, 5 mai 2013

En Suisse, l’Eglise catholique célébrera le Dimanche des médias le 5 mai 2013. La Conférence des évêques suisses (CES) a lancé sa campagne pour le Dimanche des médias avec le slogan «A la pêche aux bonnes dépêches». La CES invite les fidèles à témoigner de leur foi sur les réseaux sociaux. Une page Facebook a été créée pour l’occasion. Chacun peut y poster des témoignages, ou voter pour le prix des «bonnes nouvelles» sur le site cath.ch.

Une collecte sera organisée pour soutenir les organes médiatiques de l’Eglise. En Suisse romande, il s’agit de l’Agence de presse internationale catholique (apic), du site Cath.ch, et du Centre catholique de radio et télévision (CCRT). Cet argent doit servir à rendre l’Eglise catholique plus visible dans les différents médias. Le site www.dimanchedesmedias.ch donne de plus amples informations. (apic/com/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/jean-claude-boillat-et-francois-xavier-amherdt-expliquent-comment-proposer-l-evangile-sur-le-continent-numerique/