Les extrémistes religieux violents également épinglés
Washington, 1er mai 2013 (Apic) La Commission des Etats-Unis sur la liberté religieuse internationale (USCIRF), dans son Rapport annuel 2013 sur l’état mondial de la liberté religieuse, a désigné huit Etats sur sa liste de pays à surveiller étroitement. Les pays qui commettent, selon l’USCIRF, les violations les plus flagrantes sont: la Birmanie, la Chine, l’Erythrée, l’Iran, la Corée du Nord, l’Arabie Saoudite, le Soudan et l’Ouzbékistan.
Dans son rapport, publié le 30 avril 2013 à Washington, l’USCIRF constate également que des forces non gouvernementales, dont des extrémistes religieux violents, s’en prennent physiquement aux minorités religieuses, n’hésitant pas à aller jusqu’au meurtre. Le Rapport prend également dans son collimateur sept autres pays qui ont franchi le seuil en matière de violation des libertés religieuses. Ce sont l’Egypte, l’Irak, le Nigeria, le Pakistan, le Tadjikistan, le Turkménistan et le Vietnam.
L’USCIRF déplore en particulier les violations contre les musulmans Rohinghya en Birmanie, contre les chrétiens coptes en Egypte, les bouddhistes, les musulmans ouïghours et les membres du mouvement Falun Gong en Chine, les bahaïs en Iran, les ahmadis, les chiites et les chrétiens au Pakistan, ou les musulmans hétérodoxes dans les pays islamiques comme l’Arabie saoudite. La Commission les a placés sur la liste des Etats à surveiller étroitement « en raison de leurs violations de la liberté religieuse », souligne Katrina Lantos Swett, présidente de l’USCIRF.
Dans sa liste, l’USCIRF pointe également du doigt des pays d’Europe occidentale, pour les restrictions apportées en matière d’habillement (interdiction du voile islamique), de circoncision religieuse, de construction d’édifices religieux (interdiction des minarets) ou d’abattage rituel. Ces restrictions, jointes aux limitations de la liberté de conscience et les lois contre le racisme et les discours de haine, créent une atmosphère croissante d’intimidation contre certaines formes d’activité religieuse en Europe occidentale. « Ces restrictions limitent aussi sérieusement l’intégration sociale et les possibilités de formation et d’emploi pour les personnes touchées ».
Le Rapport 2013, de 371 pages, épingle également la Suisse à propos de la votation sur l’interdiction des minarets approuvée par le peuple et les cantons le 29 novembre 2009. La Commission pointe à ce propos le doigt sur le principal promoteur de cette votation, le parti de droite (UDC – Union Démocratique du Centre). En matière d’anti-islamisme, il désigne aussi le parti d’extrême-droite nationaliste flamand Vlaams Belang, en Belgique. Il fustige encore l’interdiction du port du foulard islamique dans les établissements scolaires en France et en Belgique.
L’USCIRF (US Commission on International Religious Freedom) est un organisme gouvernemental fédéral bipartisan (comprenant des démocrates et des républicains, ndr) et indépendant créé suite à l’adoption par le Congrès américain de la Loi de 1998 sur la liberté religieuse dans le monde (IRFA). Cette loi veut promouvoir la liberté de religion en tant qu’objectif de la politique étrangère américaine et combattre les persécutions religieuses à travers le monde. (apic/be)
(En savoir plus: www.uscirf.gov/images/2013%20USCIRF%20Annual%20Report%281%29.pdf)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/les-extremistes-religieux-violents-egalement-epingles/