Rome: Le pape condamne «le travail d’esclave» au Bangladesh
Rome, 2 mai 2013 (Apic) Le pape a condamné le 1er mai 2013 le «travail d’esclave» au Bangladesh. La semaine passée un immeuble abritant des ouvriers du textile s’est effondré à Dacca, la capitale du pays, tuant plus de 400 personnes. «Vivre avec 38 euros par mois», c’est ce qu’étaient payés tous ces gens qui sont morts, a dénoncé François lors de l’audience générale.
Le drame a provoqué une vive émotion dans le pays et au-delà, jetant une lumière crue sur les ravages de la mondialisation, où il faut désormais produire au plus bas coût, rapporte «Radio Vatican». Dans ce pays de près de 155 millions d’habitants, les chrétiens ne représentent qu’à peine 1% de la population. Pourtant, l’Eglise locale s’est mobilisée après le drame pour venir en aide aux victimes.
Au jour de la fête de saint Joseph travailleur, le 1er mai 2013, le pape François a rappelé sa proximité avec les chômeurs et rappelé que le travail donnait à l’homme sa dignité. Il a dénoncé une société «trop économiste» qui cherche «le profit égoïste». Le pontife a redit sa préoccupation pour le trafic des êtres humains, dénonçant en particulier «le travail qui rend esclave». (apic/radiovat/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/les-400-morts-de-l-immeuble-effondre-gagnaient-38-euros-par-mois/