Le mensuel des jésuites décrypte les enjeux pour l'Eglise des revendications homosexuelles

Suisse romande: La revue «Choisir» de mai sur le thème du «mariage pour tous»

Genève, 2 mai 2013 (Apic) Les Eglises doivent-elles bénir les couples pacsés? La société civile doit-elle instituer un mariage pour tous? Ce sont quelques unes des questions que développera en mai le mensuel «Choisir», la revue des jésuites de Suisse romande, consacrée au «mariage pour tous».

Le 23 avril dernier, la France est devenue le huitième pays européen à légaliser le mariage homosexuel. «Les débats – ou plutôt les conflits ! – qui agitent nos voisins français, aux normes conjugales différentes des nôtres, peuvent embrouiller les esprits», rapporte le communiqué de la rédaction de «Choisir», daté du 2 mai. Pour y voir plus clair, la revue culturelle propose trois articles traitant de cette problématique.

Conjugalité, parentalité, homosexualité

Le paysage conjugal s’est complexifié en Suisse cette dernière décennie. A côté du mariage, d’autres formes de conjugalité sont apparues. L’avocat romand Philippe Gardaz présente dans la revue jésuitique une petite récapitulation des règles helvétiques et religieuses en la matière.

De son côté, le théologien protestant Denis Müller répond à trois questions: «Les Eglises doivent-elles bénir les couples ayant contracté un partenariat civil ? La société civile doit-elle instituer un mariage pour tous ou convient-il de distinguer le mariage et le partenariat civil ? L’égalité des droits entraîne-t-elle l’accès des homosexuels aux mêmes types de parentalité ?

Enfin, le Père valaisan Joël Pralong, auteur du livre récemment publié, «Mais qui a dit que Dieu n’aimait pas les homos?», répond aux questions de Lucienne Bittar à propos de la position de l’Eglise catholique. Il explique pourquoi celle-ci, avant même de se prononcer sur le «mariage pour tous», ne peut faire l’économie d’un questionnement et d’un positionnement sur la façon dont elle accueille et intègre les homosexuels.

La méthode Thatcher

On trouvera encore dans ce numéro un éclairage sur la gouvernance de Margaret Thatcher. L’ex-Premier ministre britannique a laissé son nom à une méthode de gouvernement marquée par un conservatisme agressif et un libéralisme à poigne. Sa politique doit beaucoup à son tempérament, mais surtout à une idéologie économique qui, comme toutes les idéologies, se heurte aux contradictions de la vie sociale et à des résultats contrastés. Quelle idéologie ? Quelles contradictions ? Quels résultats ? Réponses avec l’économiste jésuite Etienne Perrot. (apic/com/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-mensuel-des-jesuites-decrypte-les-enjeux-pour-l-eglise-des-revendications-homosexuelles/