Winterthour: La querelle sur le bruit des cloches bientôt terminée ?

La paroisse posera une isolation sur les clochers

Winterthour, 3 mai 2013 (Apic) Les clochers des églises catholiques du Sacré-Cœur et de Saint Joseph, en ville de Winterthour, devraient prochainement être isolés afin de réduire le bruit des sonneries. La paroisse catholique a accepté de prendre en charge la construction d’abat-son en bois et en verre pour un montant de 75’000 francs. La querelle autour du bruit des cloches qui dure depuis des années pourrait ainsi trouver un épilogue.

La construction de ces caissons devrait permettre de réduire de huit à dix décibels le volume des sonneries et de diminuer ainsi le dérangement pour les voisins. Trois habitants soutenus par une douzaine d’autres ont multiplié les interventions et les plaintes depuis 2010 pour faire interrompre les sonneries entre 22h et 7h du matin. Après de longues discussions entre la paroisse et la commune, une solution semble avoir été trouvée. La paroisse souligne cependant que la sonnerie des cloches reste un élément des usages et de la culture locale.

On ignore pour l’instant si les plaignants se satisferont de cette solution. Selon l’Office fédéral de la santé publique une sonnerie de cloches peut perturber le sommeil si elle dépasse le seuil de 50 décibels. (apic/ami/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/la-paroisse-posera-une-isolation-sur-les-clochers/