Rome: Les confréries et la piété populaire à l’honneur au Vatican

Quelque 50’000 fidèles participeront à une messe présidée par le pape

Rome, 3 mai 2013 (Apic) Après les confirmands et avant les mouvements ecclésiaux, les confréries seront en pèlerinage à Rome à l’occasion de l’Année de la foi, du 3 au 5 mai 2013. Les quelque 50’000 membres de ces associations pieuses de laïcs participeront à une messe conclusive présidée par le pape François.

Apparues au début du 13e siècle pour les plus anciennes, les confraternités (terme utilisé au Vatican pour désigner les confréries) se définissent comme des groupes à but religieux et caritatif. Placées sous la responsabilité de l’évêque de leur diocèse, leurs traditions, encore particulièrement vivantes dans les paroisses rurales en Italie ou dans le Sud de l’Espagne, s’expriment par de grands défilés folkloriques. La Semaine sainte ou les fêtes patronales sont notamment l’occasion de grandes manifestations publiques de piété populaire.

C’est en effet avec des tuniques variées, des coiffes de dentelles noires, des chapes et capuches de couleurs, des foulards ou encore de grands bâtons sculptés que les confraternités paradent dans les rues au son des fifres, tambours et autres instruments traditionnels. Munis de lourds crucifix décorés d’argent, de statues de la Vierge, de bannières de fleurs ou d’étendards brodés d’or, les membres des confraternités défilent en procession où les traditions artistiques locales s’expriment.

D’Italie, d’Espagne, de Malte, de France, d’Irlande et de Pologne

Des fidèles venus d’Italie, d’Espagne mais aussi de Malte, de France, d’Irlande ou de Pologne participeront ainsi à ces «Journées des confraternités et de la piété populaire». Après 2 jours de rencontres en paroisse et après s’être recueillis sur le tombeau de l’apôtre Pierre, au Vatican, les délégations entameront le 5 mai au matin une procession le long de la Via de la Conciliazione, à quelques pas du Vatican, jusqu’à la basilique Saint-Pierre avant d’assister à la messe célébrée par le pape François.

Cette rencontre sera «un moment de foi» dans «la simplicité des expressions et de la piété populaire «, a assuré Mgr Rino Fisichella, président du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation lors de la présentation de l’évènement à la presse. Il s’est réjoui de ce temps de «mémoire (…) d’une tradition populaire qui mérite d’être témoignée avec courage et enthousiasme», tout en encourageant «à une intelligence plus profonde de la foi qui sache rendre raison de ces expressions culturelles et populaires». (apic/imedia/gg/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/quelque-50-000-fideles-participeront-a-une-messe-presidee-par-le-pape/