Rebâtir son être et son histoire
Montréal 4 mai 2013 (Apic) Les Eglises chrétiennes du Québec ont poursuivi leur mea culpa à propos du placement d’enfants des peuples autochtones dans des pensionnats dès le milieu du XIXe siècle. Les Églises catholique-romaine, Unie du Canada, anglicane et presbytérienne étaient présentes lors de la session de la Commission Vérité et Réconciliation (CVR) qui s’est déroulée du 24 au 27 avril, à Montréal.
Le système des pensionnats autochtones a été élaboré à grande échelle au Canada à partir du milieu du 19e siècle, de concert avec la mentalité de l’époque qui voulait que l’éducation « efficace » des « indiens » passe par une éducation donnée loin de leurs communautés et de l’influence qu’elles représentaient. C’est en 1883 que le gouvernement fédéral généralise le système des pensionnats en en confiant la gestion quasi complète aux Églises. La CVR estime à 150’000 le nombre d’autochtones qui sont passés par ces « écoles résidentielles », dont 80’000 sont toujours vivants. Le déracinement des enfants autochtones de leurs familles représente toujours pour beaucoup une tragédie personnelle et communautaire.
Lors de la session de la CVR, les Eglises ont notamment présenté leurs archives de photos. Celles-ci représentent « une manière pour les survivants de faire la paix avec soi-même, une démarche de retour dans la mémoire », a expliqué Brian McDonough, responsable de la pastorale sociale pour l’archidiocèse catholique de Montréal. Des copies sont offertes gracieusement aux survivants et leurs parents. « Cela sert à rebâtir son être, son histoire ». Les photos aident aussi certains survivants à se « remémorer de bons moments », estime M. McDonough.
Les Églises ont également offert des lieux d’écoute, où les anciens pensionnaires ont pu recevoir des excuses personnelles de membres mandatés. Plusieurs personnalités religieuses ont participé aux multiples activités – à titre public ou individuel – dont Mgr Dennis Drainville, évêque anglican de Québec, Mgr Christian Lépine, archevêque catholique de Montréal, le révérend Stephen Kendall de l’Église presbytérienne, ainsi que Alvin Dixon, responsable du Comité national pour la justice autochtone et les pensionnats pour l’Église Unie du Canada. (apic/proximo/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse