Londres : 3° Rencontre des évêques et délégués pour les rapports avec les musulmans en Europe

Dialoguer avec l’autre en témoignant sa foi

Londres, 4 mai 2013 (Apic) Le témoignage de la foi passe nécessairement par le dialogue avec tout le monde. En Europe aujourd’hui le dialogue entre chrétiens et musulmans est une exigence incontournable. Telle est la conviction exprimée lors de la 3° Rencontre des évêques et délégués pour les rapports avec les musulmans en Europe organisée par le Conseil des Conférences épiscopales européennes (CCEE) tenue à Londres, du 1er au 3 mai 2013.

‘Dialogue et annonce’ et ‘La question de la construction de l’identité des jeunes chrétiens et musulmans’ ont été les deux sujets abordés dans le cadre de la rencontre, guidée par le cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux.

Le dialogue passe forcément par une connaissance réciproque plus profonde. Seule la rencontre peuvent permettre de s’approcher du croyant musulman et d’établir un contact réel, sans préjugés. Dans une société sécularisée et pluraliste, le défi de l’éducation à la diversité doit être intégré par l’approfondissement de sa propre foi et de son identité, ont relevé les participants.

Un islam européen tout sauf uniforme

Les différentes présentations ont confirmé la grande diversité de la réalité musulmane. La diversité d’origines, de courants spirituels, de propositions et d’offres adressées aux jeunes musulmans sont la marque d’un islam qui n’est absolument pas uniforme en Europe. L’importance de faire dialoguer entre elles et avec les non-musulmans les personnes qui se situent différemment au sein de l’islam a été clairement soulignée. Les a priori ne peuvent être dépassés que dans la cohabitation entre personnes de religions différentes et la collaboration dans la vie sociale, ont relevé les évêques.

Les chrétiens et les musulmans auraient beaucoup à gagner d’une réflexion commune sur les défis de l’éducation des jeunes croyants, dans une société sécularisée et pluraliste. Les jeunes -musulmans et chrétiens- doivent repenser, au sein de leur propre monde, la question du sens de la vie. Une telle éducation implique une profonde conviction personnelle, mais elle exige également la prise de conscience d’appartenir à une communauté qui soutient la foi et la vie.

L’accueil de la diversité, sans adopter une position défensive, mais plutôt d’une façon sereine et ouverte à l’enrichissement réciproque est une autre condition du dialogue. C’est le seul moyen d’éviter de tomber dans le relativise ou dans le fondamentalisme.

Interpeller l’idéologie dominante

L’apparition de l’islam sur la scène sociale pousse les sociétés de l’Europe occidentale à revoir l’idéologie et la mentalité de l’homme moderne. Cette présence pose la question de l’importance de la foi et de la transcendance dans une société de consommation. La société de l’avoir, du faire et du consommer, ne doit-elle pas ‘récupérer’ l’importance de l’être et du rapport avec Dieu ? La vision dominante dans un certain nombre de pays de la stricte réduction de l’élément religieux à la sphère privée, en l’excluant de l’espace public, ne devrait-elle pas être revue ? s’interrogent les évêques.

Enfin, les délégués ont voulu rappeler que l’engagement dans le dialogue interreligieux n’est pas seulement une démarche éthique qui permet de vivre mieux ensemble, mais c’est aussi une exigence spirituelle et théologale. Pour les chrétiens le dialogue est une des dimensions de la foi en un Dieu qui dialogue avec l’homme. Les chrétiens sont appelés à relever un engagement plus gratuit, plus généreux, qui sache faire face, parfois même, à l’absence de réponse dans le dialogue. (apic/com/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/dialoguer-avec-l-autre-en-temoignant-sa-foi/