Le cardinal ne doit plus avoir de vie publique en Ecosse
Edimbourg, 4 mai 2013 (Apic) Le Vatican aurait ordonné au cardinal Keith O’Brien, ancien archevêque d’Edimbourg de quitter l’Ecosse, rapporte le journal britannique «The Guardian». Coupable d’abus sexuels, le cardinal avait démissionné de son poste peu avant d’atteindre l’âge de la retraite et avait renoncé à participer au conclave pour l’élection du nouveau pape.
Le cardinal, qui a quitté la direction de l’église en Ecosse après avoir admis un comportement sexuel inapproprié avec des prêtres, a été avisé de ne pas aller de l’avant avec son projet de déménager dans une maison à Dunbar sur la côte écossaise, après son départ de sa résidence officielle à Édimbourg.
L’archevêque de Glasgow, Philip Tartaglia, a écrit au nonce apostolique à Londres pour l’avertir de la possibilité de dommages à l’église catholique si le cardinal O’Brien conservait une vie publique en Ecosse. Il lui a donc été conseillé de ne pas se rendre à Dunbar et de quitter le pays, indique une source anonyme citée par le journal.
Il y a clairement une pression tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’Eglise, a déploré John Creanor, chanoine de Notre-Dame de la mer à Dunbar. Il n’a de son côté pas connaissance d’instructions du Vatican à l’encontre du cardinal O’Brien. «Si c’était le cas, je serais horrifié. Les habitants de Dunbar attendent vivement son arrivée,» a-t-il dit.
O’Brien a démissionné après la révélation en février dernier que trois prêtres et un ancien prêtre s’étaient plaints de comportements sexuels inappropriés de sa part. Le cardinal s’était aussi attiré la désapprobation de certains milieux en condamnant l’homosexualité comme immorale et en s’opposant fermement au mariage gay et à l’adoption. L’an dernier, il a été nommé «bigot de l’année» par l’association pour les droits des homosexuels Stonewall. (apic/ag/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-cardinal-ne-doit-plus-avoir-de-vie-publique-en-ecosse/