Biélorussie: Les parlementaires européens appellent à renoncer à la peine de mort

Seul pays d’Europe à encore appliquer la peine capitale

Bruxelles /Minsk 5 mai 2013 (Apic) Des parlementaires du Conseil de l’Europe ont appelé la Biéorussie à ne pas mettre à exécution la peine capitale prononcé le 30 avril 2013 contre un prisonnier coupable du meurtre d’un co-détenu. La Biélorussie est le seul Etat européen a encore appliquer la peine de mort.

Indépendamment du crime commis, une exécution serait une violation inacceptable des droits humains, a relevé la députée allemande Marina Schuster, rapporteur pour l’abolition de la peine de mort.

Amnesty International (AI) a également réagi sur cette affaire. «Le statut du Bélarus, seul pays de la région appliquant la peine de mort, est révoltant. Les autorités doivent immédiatement commuer cette condamnation et instaurer un moratoire officiel sur les exécutions en vue d’abolir ce châtiment», a déclaré David Diaz-Jogeix, directeur adjoint du programme Europe et Asie centrale d’AI

400 exécutions depuis 1991

L’intéressé originaire d’Ukraine, et dont l’identité est gardée secrète, est un prisonnier sanctionné pour le meurtre d’un de ses codétenus à la prison de Mahiliou, dans l’est du pays. Sa condamnation à mort sera applicable à partir du 3 mai, ce qui signifie qu’il pourrait être exécuté au cours des prochains mois.

Depuis l’indépendance du Belarus en 1991, on estime que quelque 400 personnes ont été exécutées. Mais le pays ne livre aucun renseignement sur ces cas. Les familles ne sont averties qu’après l’exécution, les corps ne leur sont pas rendus et les lieux de sépulture ne leur sont pas dévoilés. (apic/kap/com/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/seul-pays-d-europe-a-encore-appliquer-la-peine-capitale/