La Suisse et le Vatican saluent le service «digne d’éloges» des Gardes suisses

Rome: Le président de la Confédération helvétique en audience chez le pape François

Rome, 6 mai 2013 (Apic) Quelques heures avant la prestation de serment des nouvelles recrues de la Garde suisse pontificale, le président de la Confédération helvétique Ueli Maurer a été reçu en audience par le pape François. La visite du président suisse au Vatican, le 6 mai 2013, a été l’occasion de se féliciter, en présence du pape François, du «service multiséculaire digne d’éloges» de l’unique armée que compte le Vatican.

Les «entretiens cordiaux» ont ainsi permis d’évoquer «le service multiséculaire digne d’éloges de la Garde suisse pontificale», a relevé un communiqué du Saint-Siège quelques heures avant la traditionnelle prestation de serment de 35 nouvelles recrues.

La Suisse et le Saint-Siège entendent renforcer davantage leurs bons rapports et «intensifier la collaboration entre l’Eglise catholique et l’Etat», a par ailleurs indiqué la note du Vatican. La défense des droits de l’homme, la formation de la jeunesse et la collaboration internationale pour la promotion de la justice et de la paix comptaient parmi les autres thèmes abordés par le chef d’Etat helvète et ses interlocuteurs.

L’entretien privé entre le pape François et le président suisse a duré un bon quart d’heure. Les deux hommes étaient assistés d’un traducteur. Puis le conseiller fédérale Ueli Maurer, chef du Département fédéral de la Défense (DDPS), a présenté au pontife les 6 membres de la délégation qui l’accompagnaient. Il a ensuite reçu des mains du pape une imposante médaille.

Prestation de serment

Peu après sa rencontre avec le président de la Confédération helvétique, le pape François a reçu en audience les nouvelles recrues de la Garde suisse pontificale ainsi que leurs familles dans la Salle Clémentine. Quant à Ueli Maurer, il a par la suite été reçu par le secrétaire d’Etat du Saint-Siège, le cardinal Tarcisio Bertone, et le secrétaire pour les relations avec les Etats, Mgr Dominique Mamberti.

Le président de la Confédération helvétique assiste en fin d’après-midi à la prestation de serment de 35 nouvelles recrues, dont une majorité de germanophones (six Romands sont assermentés à cette occasion), dans la Salle Paul VI. On notera la présence, côté Vatican, de Mgr Angelo Becciu, substitut de la Secrétairerie d’Etat, et, côté Suisse, de Beat Villiger, président du Conseil d’Etat du canton de Zoug, invité d’honneur de la journée. (apic/imedia/cp/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/la-suisse-et-le-vatican-saluent-le-service-digne-d-eloges-des-gardes-suisses/