France : Manif Pour Tous’ : Un éditorial de L’Osservatore Romano salue la mobilisation et souhaite élargir le débat

Vers des assises de l’écologie humaine ?

Rome, 8 mai 2013 (Apic) Dans un article publié en ›Une’ le 7 mai 2013, L’Osservatore Romano salue la poursuite de la mobilisation des participants à la ›Manif Pour Tous’, malgré le vote récent de la loi ouvrant le mariage et l’adoption aux personnes de même sexe. Dans son éditorial, Patrice de Plunkett, plume régulière du ›quotidien du Vatican’, s’interroge aussi sur la suite à donner à ce vaste mouvement, évoquant la possibilité de mettre en place des «Assises de l’écologie humaine».

«Rassemblements dans la rue, camping devant l’Assemblée nationale, opérations ›réveil-matin’ devant le domicile des ministres, pressions sur les élus, affichages de banderoles sur les ponts d’autoroute» : autant d’initiatives mentionnées par Patrice de Plunkett, qui évoque aussi le réseau des ›Veilleurs’.

Le journaliste français souligne l’inventivité et la spontanéité de centaines de milliers d’opposants à la loi sur le ›mariage’ homosexuel, malgré son adoption le 23 avril dernier. Ceux-ci, explique-t-il, descendront en masse dans les rues de Paris pour la grande manifestation du 26 mai prochain, mais la suite demeure floue.

«D’où la question que tout le monde se pose : la manifestation du 26 mai sera sans doute considérable, mais que faire ensuite ? Comme il n’est plus possible de continuer en gardant les mêmes mots d’ordre, comment faire durer ce vaste mouvement de la société civile ?», s’interroge-t-il.

«Beaucoup de ses organisateurs espèrent l’élargir en l’étendant à tous les terrains où la dignité de la vie humaine est en jeu, indique le journaliste, non seulement les problèmes civils et bioéthiques, mais aussi ceux sociaux et économiques, comme l’a souligné le président des évêques français à peine élu, Mgr Georges Pontier».

Selon l’éditorialiste, les manifestants «ont eu le sentiment de n’être ni compris ni même entendus par la France officielle» et cette frustration leur a fait «prendre conscience d’une situation qu’ils ne soupçonnaient pas» : la «négation des réalités de la condition humaine, autant que des réalités de l’environnement naturel» de la part d’une partie de la classe dirigeante.

«Défendre ces réalités devient donc une tâche civique urgente, à laquelle croyants et non-croyants peuvent coopérer», explique encore Patrice de Plunkett, qui appelle de ses vœux la tenue «d’Assises de l’écologie humaine». «Et à celles-ci, conclut-il, seront conviés tous ceux, catholiques ou non, qui partagent le même souci de l’homme et de toutes ses responsabilités».

L’appel à lancer des «Assises de l’écologie humaine» provient notamment de l’un des promoteurs de la ›Manif Pour Tous’, le catholique Tugdual Derville, délégué général de l’association pro-vie Alliance Vita. (apic/imedia/mm/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/vers-des-assises-de-l-ecologie-humaine/