L'ex-flic nie pourtant l'existence d'une «mafia catholique»

Australie: Un député affirme que des responsables de l’Eglise ont couvert des prêtres abuseurs

Canberra, 9 mai 2013 (Apic) L’ancien officier de police devenu député au Parlement australien, Troy Grant, a dénoncé le 8 mai 2013 des actions pour couvrir des prêtres pédophiles au sein de l’Eglise catholique nationale. Il a notamment accusé une religieuse d’avoir «rencardé» un prêtre pédophile sur l’enquête menée contre lui. Troy Grant nie néanmoins l’existence d’une «mafia catholique» au sein de la police.

Le représentant du «National Party» (conservateur) au Parlement australien a déclaré devant une commission d’enquête à Newcastle, au sud-est du pays, que des collusions «existaient certainement» au sein du clergé pour dissimuler de graves abus sexuels. Il a affirmé n’avoir pour autant jamais eu vent d’une «mafia catholique», qui du côté de la police aurait aidé à couvrir les cas, rapporte le 8 mai 2013 le quotidien australien «The daily Telegraph».

Impunité dénoncée

Parmi les personnes visées, Troy Grant a évoqué une religieuse qui aurait averti un prêtre, la veille de son interrogatoire par la police. Le prêtre en question a par la suite été déclaré coupable d’abus sexuels sur mineurs.

Le député a également fait état de démarches de hauts responsables de l’Eglise visant à couvrir des prêtres pédophiles, à partir de 1974. «La responsabilité pénale des ces gens n’a jamais été étudiée, a poursuivi Troy Grant. Ils n’ont jamais été interrogés et n’ont jamais comparu devant leurs pairs pour ce qu’ils ont fait».

Le parlementaire a promis d’apporter des preuves de ses allégations lorsqu’il paraîtra à nouveau devant la commission le mois prochain. (apic/dailytel/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/l-ex-flic-nie-pourtant-l-existence-d-une-mafia-catholique/