L’Eglise doit être «subversive» et «critique» envers les déviations

France: Le cardinal Sarah au rassemblement national Diaconia à Lourdes

Lourdes, 10 mai 2013 (Apic) Au premier jour du rassemblement national Diaconia 2013 consacré au service des plus pauvres, le 9 mai 2013 à Lourdes, le cardinal Robert Sarah, président du Conseil pontifical Cor Unum, a célébré la messe de l’Ascension en présence de quelque 12’000 fidèles. Après avoir dénoncé les «sociétés dominées pas l’eros de l’argent et du sexe», le cardinal Sarah a exhorté l’Eglise à être «subversive et critique envers toutes les réalisations bornées de ce monde».

Lors d’une messe colorée, dans la basilique souterraine Saint-Pie-X, le cardinal Robert Sarah a commencé par saluer «l’excellente initiative» Diaconia lancée en 2011, évoquant ces deux années «de prière et de réflexion» sur le service et la pastorale de l’Eglise. En termes forts, dans une longue homélie, il a notamment assuré que l’apostolat «fait partie de la nature même du chrétien» et «n’est pas quelque chose de rajouté, de superposé, d’extérieur à son activité quotidienne et à ses occupations professionnelles». «Le chrétien doit révéler partout et à tous l’amour et la compassion de Dieu», a expliqué le cardinal Sarah en précisant qu’il «ne se contente pas de s’investir pour soulager uniquement les pauvretés, les misères, les souffrances et les maladies physiques».

Misères morales

«Il ne suffit pas de donner du pain, un abri et de meilleurs conditions de vie matérielle : il y a des maladies et des misères humaines beaucoup plus graves qui menacent notre humanité», a martelé le cardinal Sarah avant d’en dresser la liste : «Ce sont ces sociétés dominées par l’eros de l’argent et du sexe, ce sont ces destructions du mariage et de la famille, et les profondes déviations anthropologiques et morales. Ce sont ces réalités douloureuses que le pape François appelle les périphéries où règne le mystère du péché, de l’ignorance, de l’indifférence religieuse, et des misères morales de toute sorte».

«C’est au nom de Jésus-Christ que l’Eglise devra être subversive et critique envers toutes les réalisations bornées de ce monde», a alors confié le haut prélat guinéen. «L’Eglise rejette toute lutte politique ou idéologique comme moyen et argument porteur de charité», a encore assuré le cardinal Sarah avant d’expliquer qu’elle devait «offrir aux hommes la plus grande richesse, le plus grand trésor, et leur véritable bonheur qu’est Dieu».

Un monde en crise

Au terme de la célébration, Mgr Bernard Housset, président du Conseil national pour la solidarité, a lu un message qu’il a présenté comme le premier «de notre cher pape François» aux catholiques de France. Le souverain pontife y invite particulièrement l’Eglise à «apporter un amour créatif qui résiste au fatalisme ambiant» dans un «monde en crise» et à y être «le signe de la bonté, de la compassion et de la tendresse paternelles de Dieu pour chaque personne».

Dans ce message adressé au nom du pape, le cardinal secrétaire d’Etat Tarcisio Bertone rappelle notamment que «le monde actuel est confronté à une crise financière, économique et écologique grave qui provoque beaucoup de souffrances, particulièrement chez les plus fragiles». Il explique alors que «cette crise advient en terrain miné par des idéologies de réussite individuelle, de performance et de compétition qui fragilisent considérablement la société et aggravent la pauvreté». «Nous savons toutefois, écrit le cardinal Bertone, que la vraie cause de cette crise est provoquée par des conceptions anthropologiques et éthiques erronées qui se trouvent au centre de ces dysfonctionnements où l’homme n’est plus regardé en tant qu’image de Dieu».

Organisé dans les Sanctuaires de Lourdes du 9 au 11 mai, le rassemblement national Diaconia 2013 autour du thème «Servons la fraternité» voit la participation de quelque 15’000 fidèles, accompagnés par 85 évêques. Il se tient au terme de deux années de travail autour de l’Encyclique de Benoît XVI Deus Caritas Est et d’un appel des évêques de France baptisé «La charité du Christ nous presse». (apic/imedia/ami/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/l-eglise-doit-etre-subversive-et-critique-envers-les-deviations/