Nairobi : Vers la naissance prochaine de l’agence de presse catholique pour toute l'Afrique

Nomination d’un coordinateur de projet

Nairobi, 10 mai 2013 (Apic) Le projet d’agence de presse catholique pour toute l’Afrique (Canaa) lancé en 2010 pourrait bientôt se concrétiser à Nairobi, au Kenya. Le Père Bosco Ochieng Onyalla vient d’être nommé coordinateur du projet par Mgr Charles Palmer-Buckle, archevêque d’Accra et représentant du Symposium des Conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar (Sceam).

«Des informations sur les Eglises et pour les Eglises du continent, d’un point de vue de dialogue avec les cultures locales et du monde : tel sera le fil conducteur de la Catholic News Agency for Africa (Canaa)», a expliqué à l’agence d’information missionnaire Misna le Père Ochieng. Ce missionnaire originaire du Kenya, rentré à Nairobi en octobre dernier après un séjour au Soudan du Sud, s’est vu confier ce poste en raison de son expérience de journaliste et de sa contribution à la fondation et à la direction de la radio du diocèse de Rumbek, ‘Radio Good News’.

Le Père Ochieng devra maintenant «établir et entretenir des contacts avec d’autres réalités de l’information catholique en Afrique et dans le monde» afin de déterminer d’éventuelles collaborations et d’exploiter les synergies. L’idée de fonder une agence de presse représentant les Eglises du continent s’est développée au fil des ans, au vu notamment d’expériences de poids à l’échelle régionale et sub-régionale. Avec notamment DIA (Documentation et information africaines) à Kinshasa et CISA (Catholic information service for Africa) à Nairobi. «Mais il nous faut maintenant aller plus loin. Restons en contact, partageons nos idées et continuons à collaborer», conclut le Père Ochieng. (apic/misna/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/nomination-d-un-coordinateur-de-projet/