«Je ne paierai pas»

Rome : la communauté juive doit payer les frais de justice d’un ancien nazi

Rome, 11 mai 2013 (Apic) Le fisc italien vient d’adresser à la communauté juive de Rome une injonction de payer, qui concerne la participation aux frais de justice du criminel de guerre nazi Erich Priebke, rapporte le 11 mai 2013 le site d’informations sur l’actualité israélienne et du monde juif Israël-infos. Selon la loi italienne, toutes les parties impliquées dans une procédure judiciaire sont tenus de participer aux frais d’enregistrement des décisions de justice, notamment si le condamné est insolvable, ce qui a été le cas pour Priebke. «Je ne paierai pas», déclare ferme dans sa conviction le président de la communauté juive, Riccardo Pacifici.

Le président de la communauté juive Riccardo Pacifici, ainsi que le journaliste Walter Vecellio ont été condamnés à se substituer à l’ancien nazi et à payer, pour lui, environ 300 euros. Erich Priebke leur avait intenté un procès en 1996, procès qu’il a perdu. Mais la communauté juive est, aux termes de la loi, responsable du paiement de Priebke, dans l’incapacité de l’honorer.

Priebke, qui aura 100 ans en juillet prochain, était capitaine dans la SS; il purge une peine de prison à vie pour son implication dans le massacre des fosses Adréatines au sud de Rome en 1944; 335 romains dont 75 juifs avaient été exécutés.

Troubles avec la communauté juive

En 1996, après avoir été traqué en Argentine, arrêté puis extradé vers l’Italie. Il avait été jugé et condamné par une cour militaire mais libéré en raison de vagues «circonstances atténuantes».

Il s’en était suivi des troubles importants, notamment avec les jeunes de la communauté juive qui avaient affronté la police dans des marches de protestation, et tenté de prendre d’assaut le tribunal.

Le procès de Priebke contre la communauté juive date de cette époque.

L’ancien officier nazi a été à nouveau arrêté huit heures après sa libération sur ordre du ministre de la justice. Rejugé en 1998, il a été condamné à la prison à vie. Il purge aujourd’hui sa peine dans l’appartement de son avocat et réclame toujours sa libération. (apic/ag/cw)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/je-ne-paierai-pas/