Les musulmans d’Argovie soutiennent la participation aux cours de natation
Aarau, 11 mai 2013 (Apic) La communauté musulmane d’Argovie soutient la décision du Tribunal fédéral (TF) qui a débouté une musulmane de 14 ans et ses parents qui s’opposaient à la fréquentation des cours de natation d’un établissement scolaire d’Aarau. Le Forum pour l’intégration de Baden abonde dans le même sens. C’est ce que rapportent le 11 mai 2013 les radios argoviennes.
Hamit Duran, secrétaire de l’Association des musulmans d’Argovie, salue la décision du Tribunal fédéral (TF). « Les cours de natation sont obligatoires, c’est une évidence », a-t-il déclaré à la Radio Télévision alémanique SRF. Dans un cas similaire il y a cinq ans, le TF avait jugé l’affaire de la même manière. Pour Mon Repos, la participation aux cours de natation sert l’intégration, et cela est très important.
Yahya Hassan Bajwa, président du Forum de l’Intégration de Baden et ancien député vert au Grand Conseil argovien, est du même avis. « Je pense qu’elle doit participer, car la législation suisse ne permet pas des cours de natation séparés », a-t-il affirmé à Radio Argovia.
Agée de 14 ans, la jeune fille porte un «burkini» lorsqu’elle est à la piscine, une tenue qui couvre le corps et qui est acceptée par l’école. Bien que les cours ne soient pas mixtes, ses parents estimaient que leurs convictions chiites n’étaient pas respectées en raison de la présence d’un maître-nageur.
De plus, ils craignaient que d’autres hommes puissent l’observer par la fenêtre pendant les cours de natation. Enfin, ils expliquaient que leur fille sait déjà nager. Elle a fréquenté un cours de natation privé pour jeunes filles musulmanes.
Le Tribunal fédéral (TF) a débouté le 10 mai 2013 l’adolescente et ses parents. La jeune fille devra suivre les cours de natation de son établissement scolaire à Aarau. Une nouvelle fois, le TF a rappelé que l’obligation de participer à des cours de natation ne constitue pas une atteinte inadmissible à la liberté de croyance et de religion. L’importance accordée à l’intégration revêt la priorité. (kipa/ami/cw)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse