Rome: De nombreux chefs d'Etat attendus au Vatican

Le pape François s’apprête à recevoir Angela Merkel

Rome, 12 mai 2013 (Apic) Le rythme des audiences officielles du pape François ne faiblit pas. Durant la deuxième quinzaine du mois de mai 2013, le nouveau pape recevra de nombreux chefs d’Etat, parmi lesquels le président du Bénin et de l’Union africaine Thomas Boni Yayi, la chancelière allemande Angela Merkel, ou encore les présidents de Colombie et du Salvador.

Le 13 mai, le pape François recevra d’abord en audience le président colombien, Juan Manuel Santos Calderón, ancien ministre de la défense, à la tête du pays depuis l’été 2010. A la veille de cette rencontre, le chef d’Etat latino-américain doit assister à la canonisation célébrée par le pontife de la première sainte colombienne, Laura Montoya Upegui (1874-1949), fondatrice de la congrégation des Missionnaires de Marie immaculée et de sainte Catherine de Sienne, dont les religieuses sont populairement appelées dans le pays les ›lauritas’.

Puis, le 18 mai, le pape recevra en audience la chancelière allemande Angela Merkel. Le 22 mai, à l’issue de l’audience générale, le président béninois Thomas Boni Yayi sera reçu à son tour par le pape. Le président de l’Union africaine inaugurera le lendemain à Rome, la «chaire cardinal Gantin» de l’Université pontificale du Latran.

Béatification de Mgr Romero

Le lendemain, ce sera au tour du président du Salvador, Mauricio Funes, d’être reçu en audience par le nouveau pontife. Au moment de l’annonce de sa visite, le chef d’Etat avait fait savoir qu’il avait l’intention de demander au pape François la béatification de Mgr Oscar Romero, l’évêque salvadorien assassiné par les escadrons de la mort en 1980 alors qu’il célébrait la messe.

Enfin, le 24 mai, comme le veut la tradition, le pape recevra des responsables politiques de Bulgarie et de Macédoine, dans le contexte de la fête des saints Cyrille et Méthode (9e siècle). (apic/ami/mm/cw)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-pape-francois-s-apprete-a-recevoir-angela-merkel/