Le pape François invite pour la première fois à défendre la «sacralité de la vie» dès la conception
Rome, 12 mai 2013 (Apic) Au cours de la prière du Regina Caeli qu’il récitait sur la place Saint-Pierre dans la matinée du 12 mai 2013, le pape François a invité à défendre la «sacralité de la vie» dès la conception, à l’occasion de la ›Marche pour la vie’ qui avait lieu au même moment à Rome. C’est la première fois depuis son élection que le pape François évoque un thème éthique de façon explicite.
Saluant les participants à cette grande marche populaire de différentes paroisses et membres d’organisations ›pro-life’ venus de plusieurs endroits en Europe, le pontife a invité à maintenir «vive l’attention de tous sur le thème si important du respect de la vie dès la conception».
Quelque 30 000 personnes, selon les organisateurs, ont défilé dans la matinée, partant du Colisée jusqu’au Château Saint-Ange, à quelques mètres du Vatican.
Le pape a également salué le recueil de signatures actuellement en cours dans les paroisses italiennes pour soutenir l’initiative intitulée ›Uno di noi’ proposée à l’Union européenne par les mouvements pour la vie, «pour garantir une protection juridique à l’embryon, protégeant ainsi tous les êtres humains dès le premier instant de leur existence».
Le pape a annoncé qu’aura lieu au Vatican les 15 et 16 juin prochain la Journée de l’Evangelium Vitae, dans le cadre de l’Année de la foi, un «moment particulier pour tous ceux qui ont à cœur la défense de la sacralité de la vie». A cette occasion, il célèbrera une messe sur la place Saint-Pierre en présence des pèlerins. (apic/imedia/mm/cw)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse